Hearts of Age
The Hearts of Age est un film muet de 8 minutes (8 min 11 s), noir et blanc, sonorisé, réalisé par Orson Welles en 1934 en collaboration avec William Vance.
C'est le premier film connu d’Orson Welles, qu'il co-réalise et dans lequel il joue. Il le tourne à la Todd School, après son séjour en Irlande. Le film raconte de manière obscure, teintée de surréalisme et de burlesque horrifique, une sorte de danse macabre avec une utilisation marquée de maquillage, de costumes et de masques liés à une esthétique morbide, évoquant démons et sorcières.
Synopsis
Dans un paysage fantomatique de cimetière et de maison victorienne, une femme âgée est assise lascivement sur une cloche qui se balance d’avant en arrière, dont un serviteur blanc en perruque et maquillé en noir actionne la corde. Une série de personnages masculins empruntent un escalier devant elle, et descendent les étages : un moine porteur d'un globe terrestre, un homme obséquieux au crâne chauve ne cessant de retirer son haut de forme en guise de salut, un homme habillé en poncho et chapeau de cow-boy, un bobby londonien manipulant sa matraque, trois nouveaux passages de l'homme obséquieux. On retrouve ce dernier sur le toit, incitant le serviteur à se pendre, lui faisant miroiter des pièces et des billets, malgré les gestes d'interdiction et les ordres de la femme âgée. Le serviteur se pend, le policier londonien se réjouit, un dessin d'homme pendu apparait à l'écran et une main dessine une cloche.
La scène se déroule ensuite dans une pièce sombre : l'homme obséquieux — la Mort ? — joue sur le clavier d'un piano à queue, mais il semble incommodé. Il ouvre l'abattant du piano et y trouve le cadavre de la femme âgée. Dans un coffre, il consulte des dessins de pierre tombale, où se lisent les inscriptions « Repos éternel », « Sois en paix », « Avec le Seigneur » et « Fin ». Il se remet au piano avec un air réjoui avant d'être caché par le carton « Fin ».
Distribution
- Orson Welles : la Mort
- Virginia Nicolson : la femme âgée
- William Vance : l'homme habillé en poncho
- Edgerton Paul : le sonneur de cloches maquillé en noir
- Blackie O’Neal
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Version libre de droit de The Hearts of Age
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1930