Hatakeyama Shigetada

Hatakeyama Shigetada
Biographie
Naissance
Décès

Tsurugamine (d)
Nom dans la langue maternelle
畠山重忠
Activités
Famille
Hatakeyama clan (Taira) (d)
Père
Hatakeyama no Shigenō (d)
Mère
Daughter of Miura no Yoshiaki, principal wife of Hatakeyama no Shigenō (d) ou Daughter of Edo no Shigetsugu (concubine of Hatakeyama no Shigenō) (d)
Conjoints
足立遠元の娘 (畠山重忠妻) (d)
北条時政の六女 (畠山重忠の正室のち足利義純の妻) (d)
Enfants
畠山重慶 (d)
Hatakeyama Shigehide (d)
Садатакэ (d)
畠山重忠の娘 (足利義純の妻) (d)
畠山重政 (d)
Hatakeyama Shigeyasu
宮之原重俊 (d)
Parentèle
Tomoto Adachi (d) (beau-père)
Hōjō Tokimasa (beau-père)
Shimazu Tadahisa (gendre)
Autres informations
Conflits
Siège du castel de Kinugasa (en)
Hiki Yoshikazu's Rebellion (d)
Hatakeyama Shigetada's Rebellion (d)
Bataille d'Atsukashiyama (d)
Bataille d'Uji
Bataille d'Ichi-no-Tani
Guerre de Genpei

Hatakeyama Shigetada (畠山重忠, 1164-1205) est un samouraï japonais qui a combattu lors de la guerre de Genpei. Il est aussi parfois appelé Chichibu Shigetada, en particulier dans la production artistique issue de l'époque Edo. À l'origine du côté du clan Taira, il change de camp durant la bataille de Dan-no-ura et finit l'affrontement du côté des vainqueurs.

Après la guerre, il se révolte lorsque son fils Hatakeyama Shigeyasu est tué par Hōjō Tokimasa. Il est alors tué lui aussi, ainsi que toute sa famille. Sa tentative courageuse pour défendre son honneur, ainsi que pour diverses prouesses de force et d'habileté pendant la guerre lui valent d'être cité dans le Heike monogatari ainsi que dans d'autres chroniques de la même période, dans lesquelles il est reconnu pour son courage et son habileté au combat.

Dans une anecdote du Heike monogatari, il est dit qu'il rivalise avec plusieurs autres guerriers pour être le premier à franchir la rivière Uji montés sur leurs chevaux. Lorsque sa monture est tuée d'une flèche dans la tête, il l'abandonne et utilise son arc pour nager. Au moment où il est sur le point d'atteindre la rive, son filleul Okushi no Shigechika lui demande de l'aide : il le saisit alors et le projette sur la rive. Shigechika se relève et se proclame vainqueur.

En 1184, après la bataille d'Awazu, Shigetada échoue à capturer Tomoe Gozen.

Source de la traduction

Liens externes

  • Portail de l'histoire du Japon