Hassan Charafi

Hassan Charafi
Biographie
Naissance
Décès
(à 67 ans)

Hassan Charafi était un haut fonctionnaire marocain du Ministère de l’Intérieur. Il a exercé pendant plus de trois décennies dans diverses fonctions administratives, notamment en tant que caïd, chef de cercle, pacha et enfin secrétaire général de province[1]. Son parcours reflète une carrière dévouée au service public, marquée par un profond engagement dans les régions rurales et urbaines, notamment à Taounate, Chefchaouen, et Rabat.

Biographie

Formation et débuts de carrière

Hassan Charafi est né à Ghafsai dans la province de Taounate au nord du Maroc. Après avoir obtenu une licence en droit privé et des études de troisième cycle, il a rejoint l'Institut Royal d'Administration Territoriale (IRAT) de Kénitra, l'institut chargé de la formation des cadres de l'administration publique au Maroc. Après avoir obtenu son diplôme, il rejoint directement le Ministère de l’Intérieur, où il fut nommé caïd par dahir royal, effectif à partir du [2].

Il a ensuite exercé comme caïd dans plusieurs zones rurales, notamment à Skoura, Tendit et Marmoucha (province de Boulemane) dans la region de Fès-Meknès.

Chef de cercle et carrière provinciale

En 1990, il a été promu caïd principal (équivalent à chef de cercle) et nommé chef du Service des affaires générales à la province de Taounate, fonction qu’il a exercée pendant dix ans. En 2000, il a été transféré à la province de Chefchaouen pour exercer la même fonction.

Ses collègues ont souligné sa proximité avec les citoyens et son intégrité. Dans un hommage en arabe publié après son décès, il a été décrit comme suit : « عرف عن الفقيد حسن الشرفي حبه للعمل والصدق والنزاهة وشغفه بالثقافة والمثقفين والتواصل الدائم مع كل الفاعلين والمواطنين على حد السواء » (Traduction : « Le défunt Hassan Charafi était connu pour son amour du travail, son honnêteté, son intégrité, sa passion pour la culture et sa communication constante avec tous les acteurs et citoyens. »)[3].

Administration centrale et fin de carrière

En 2004, Hassan Charafi a été affecté à l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur à Rabat. Il y a été promu au rang de secrétaire général de province en 2008. Il a pris sa retraite en 2010 après 37 années de service.

Décès et hommages

Hassan Charafi est décédé à Tétouan le à l’âge de 67 ans. Il a été inhumé à Rabat.

Héritage

Son parcours reflète l’engagement des hommes de l’autorité du Maroc de l’époque, garants de la stabilité et du développement local. Il est encore aujourd’hui cité comme un modèle d’intégrité et de proximité dans la gestion territoriale.

Références

  1. Ministère de l’Intérieur, L'administration territoriale au Maroc : rôles, missions et fonctionnement des caïds et pachas, Éditions La Porte,
  2. « Bulletin Officiel du Royaume du Maroc – N° 3323, 7 juillet 1976, Page 784, Section Promotions et Nominations », sur Gazettes.Africa, Royaume du Maroc, (consulté le ) : « Nomination de Hassan Charafi, caïd détaché à l'administration centrale par dahir n° 1-74-38 du 13 mai 1974, à compter du 10 décembre 1973. »
  3. (ar) « وفاة القائد حسن الشرفي الذي اشتغل بإقليم تاونات لعقدين من الزمن » [« Le décès du caïd Hassan Charafi qui a servi dans la province de Taounate pendant deux décennies »] [archive du ], sur Taounate.net,‎ (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du Maroc