Harry Bernas

Harry Bernas
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Harry Bernas est un physicien français né à Vienne (Autriche) en 1936.

Vie et carrière

Sa famille, juive, doit fuir le nazisme, d'abord à Paris en 1938, puis à New York en 1941[1],[2].

En 1961, il est nommé enseignant-chercheur à l'université de Paris puis au CNRS. En 1980 il est nommé directeur du Centre de sciences nucléaires et de sciences de la matière, au CNRS-Université de Paris-Sud. En 1992 il crée un programme européen "Études de matériaux irradiés", fédérant 130 laboratoires dans 12 pays[3].

Publications

Auteur de quelque 250 articles scientifiques publiés dans les revues internationales à comité de lecture, Harry Bernas a contribué à deux ouvrages universitaires. Après l'accident de Fukushima, il entreprend des recherches sur l'histoire du nucléaire et publie des articles dans American Historical Review, The Times, Sciences et Avenir, Le Monde, Libération et Les Échos[4].

Il est aussi l'auteur de

  • Harry Bernas, L'Île au Bonheur : Hommes, atomes et cécité volontaire, Le Pommier, , 334 p. (ISBN 9782746525566)[5],[6],[7] - Traduction de Nancy Huston
  • Harry Bernas, Les Merveilleux Nuages : Que faire du nucléaire ?, Seuil, , 160 p. (ISBN 9782021531497)[8],[9],[10],[11].

Références

  1. « TV – « Journal filmé d’un exil » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Plan de relance nucléaire : pour le physicien Harry Bernas, Macron a tout faux », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  3. Vincent Remy, « Les chimères du nucléaire », Télérama, no 3850,‎ , p. 41-43
  4. Notice Decitre
  5. Andreina De Bei, « A lire : l'Île au bonheur. Hommes, atomes et cécité volontaire », Sciences et avenir, no 909,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Jean-François Dars, « L’île au bonheur. Hommes, atomes et cécité volontaire de Harry Bernas », Revue Esprit,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. Pierre PAPON, « L’Île au Bonheur. Hommes, atomes et cécité volontaire », sur Futuribles, (consulté le )
  8. Fabrice Nicolino, « Mais où est passé le mouvement antinucléaire ? », Charlie Hebdo, no 1630,‎ , p. 9.
  9. Nabil Wakim, « « Les Merveilleux Nuages » : les illusions risquées du nouveau nucléaire », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Dominique Leglu, « Dans "Les merveilleux nuages", Harry Bernas interroge l'avenir du nucléaire en France », Sciences et avenir,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. « On a lu « Les Merveilleux Nuages », une charge contre l’ambition nucléaire d’Emmanuel Macron », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail du nucléaire
  • Portail de Vienne