Harlette Badou N’Guessan Kouamé

Harlette Badou N’Guessan Kouamé
Fonction
Ministre de la Culture
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Harlette Badou N'Guessan Kouamé est une femme politique ivoirienne, née le [1].

Biographie

Harlette Badou N'Guessan Kouamé a étudié en Belgique où elle obtient une maîtrise en communication et négociation d'entreprise[2].

En 2018, elle est élue maire de la commune d’Arrah (Moronou)[3]. Harlette Badou N’Guessan Kouamé est également secrétaire générale de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) au sein du bureau constitué en octobre 2019[4]. En 2024, elle devient première vice-présidente de l'UVICOCI[5].

Après une carrière dans les télécommunications en Côte d'Ivoire, elle se lance en politique[6]. Elle est élue maire d'Arrah en octobre 2018 avant d'être nommée Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle le 6 avril 2021 en succédant à Raymonde Goudou Coffie[2],[7].

Elle est remplacée à ce poste en avril 2022 par Françoise Remarck[8].

En 2023, elle prend la tête de l'union des femmes du rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix[9].

Notes et références

Notes

Références

  1. « Qui est KOUAME EPOUSE N`GUESSAN Badou Harlette ? » , sur business.abidjan.net (consulté le )
  2. « Harlette Badou N’GUESSAN KOUAMÉ : Ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle » [PDF], sur gouv.ci, (consulté le )
  3. « Le conseil municipal d’Arrah dresse le bilan de sa mandature 2018-2023 - Abidjan.net News », Abidjan.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Bureau exécutif | UVICOCI », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. Kouamé wa, « UVICOCI : Amadou Koné présente son bureau » , sur Le Patriote, (consulté le )
  6. (en) FAAPA, « Harlette Badou, une femme d’action à la Culture et à l’Industrie des Arts et du Spectacle – FAAPA ENG » , (consulté le )
  7. M. Ouattara, « Ministère de la Culture Ce qui attend Arlette Badou N’Guessan » , sur L'Intelligent d'Abidjan, (consulté le )
  8. « Côte d’Ivoire : un nouveau gouvernement, mais peu de changements – Jeune Afrique », sur Jeune Afrique, (consulté le )
  9. Sidonie D'Avila, « Harlette Badou N'Guessan élue nouvelle présidente nationale de l'Union des femmes du RHDP », sur RTI Info, (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire