Harambe (statue)

Harambe (statue)
Artiste
Inconnu
Date
2021
Type
Statue
Technique
Bronze

La statue de Harambe est une sculpture de bronze d'environ 2m de haut représentant le gorille des plaines de l'ouest décédé, Harambe, conçue par un groupe civique appelé Sapien.Network . Il est révélé pour la première fois au public le lundi 18 octobre 2021, à Wall Street, à New York, face à la statue du Charging Bull . Sous le Charging Bull se trouvaient 10 000 bananes (données plus tard à une association caritative)[1].

Le 26 octobre 2021, il a été brièvement placé devant le siège de Facebook en Californie[2].

Artiste et sculpture

La sculpture en bronze serait faîte de 5 morceaux en utilisant une « technique de cire perdue » assemblés par un artiste inconnu commandité par Ankit Bhatia et Robert Giometti du groupe Sapien.Network[3].

Réaction

Plusieurs agences de presse ont fait état de la statue de Harambe[4],[5]. La nouvelle de la statue a s'est étendue au delà de l'Amérique du Nord et de la couverture initiale de la statue par NBC New York[6]. Le journal français Libération a couvert l'événement[7]

Références

  1. « Harambe Statue appears in front of Wall Street's charging Bull », CTV News,‎ (lire en ligne)
  2. Megan Hills, « Why a 7-foot tall Harambe statue popped up outside Facebook headquarters », CNN,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. (en) Lozano, « 7-Foot-Tall Harambe Statue Stares Down Wall Street's Charging Bull, Which Is Now Covered in Bananas » [archive du ], NBC New York, (consulté le )
  4. Bethel, « Seven-foot Harambe statue appears on Wall Street » [archive du ], WCPO, (consulté le )
  5. Keane, « Harambe gorilla statue stares down Wall Street Charging Bull covered in bananas », Metro,
  6. Paul Best, « Harambe statue pops up on Wall Street opposite the Charging Bull sculpture », Fox News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. « A New York, le gorille Harambe et ses 10 000 bananes face au taureau de Wall Street », Libération,‎ (lire en ligne)
  • Portail de la sculpture