Harald Maury

Harald Maury
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions
César du meilleur son (Carmen ; Subway) ( et )

Harald Maury est un ingénieur du son français, plusieurs fois nommé aux César, lauréat en 1985 et 1986 pour Carmen et Subway, et récipiendaire du Prix CST de l'artiste technicien pour Les Uns et les Autres de Claude Lelouch.

Biographie

Harald Maury naît à Paris en 1941[1]. Après avoir combattu en Algérie, il apprend le métier d'ingénieur du son en 1963, formé par Antoine Bonfanti[1]. En 1964, il suit Claude Otzenberger en Chine pour le tournage du documentaire Demain la Chine[1].

Au début des années 1970, il travaille avec les réalisateurs Nadine Trintignant et Bertrand Tavernier pour le premier film de celui-ci[1]. Lors de sa carrière, il accompagne deux fois Patrice Chéreau et devient le compagnon de route de Claude Lelouch avec qui il collabore à de multiples reprises[2].

Il est nommé au César du meilleur son 1976 pour le film Hu-Man de Jérôme Laperrousaz, puis en 1979 pour le film Judith Therpauve de Patrice Chéreau et en 1982, pour le film Les Uns et les Autres de Claude Lelouch[3].

En 1985, il obtient le César du meilleur son 1985 pour le film Carmen de Francesco Rosi puis l'année suivante il obtient le César du meilleur son 1986 pour le film Subway de Luc Besson[3].

En 2024, il habite en Dordogne, à Prigonrieux, « depuis quelques années »[1].

Filmographie partielle

Nominations

Récompenses

Notes et références

  1. Nancy Ladde, « Cet ingénieur du son a travaillé avec les plus grands », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 20.
  2. Marie-Dominique Privé, « Harald Maury ingénieur du son de Claude Lelouche », sur radiofrance.fr, Radio France, (consulté le ).
  3. « Palmarès de Harald Maury à l'Académie des César », Académie des César (consulté le ).
  4. « Filmographie Harald Maury sur Unifrance », Unifrance (consulté le ).
  5. Le palmarès officiel - César 1985, consulté le .
  6. Le palmarès officiel - César 1986, consulté le .

Liens externes

  • Portail du cinéma français