Hara Model Railway Museum

Hara Model Railway Museum
Entrée du musée
Informations générales
Nom local
原鉄道模型博物館
Type
Musée ferroviaire
Ouverture
10 juillet 2012
Site web
Collections
Collections
Trains miniatures
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
Japon
Commune
Adresse
1-1-2 Takashima, Nishi-ku, Yokohama, préfecture de Kanagawa
Coordonnées
35° 27′ 47″ N, 139° 37′ 29″ E

Le Hara Model Railway Museum (原鉄道模型博物館, Hara Tetsudō Mokei Hakubutsukan) est un musée de modélisme ferroviaire situé dans l'arrondissement de Nishi-ku, à Yokohama au Japon. Il abrite la vaste collection de trains miniatures construits et rassemblés par Nobutarō Hara[1],[2].

Collections

Environ 1 000 objets de la collection privée de Nobutarō Hara sont exposés[3], principalement des modèles réduits à l'échelle 1, 0 et H0[4]. La pièce principale du musée comprend un diorama à l'échelle 1 appelé "Ichiban Tetsumo Park" (いちばんテツモパーク). Il présente des trains du monde entier et comprend environ 450 m de voies sur une surface de 30 m sur 10 m.

La collection comprend également les modèles originaux de Thomas le petit train et plusieurs autres personnages de la série Thomas et ses amis qui roulent régulièrement sur le réseau[5],[6].

Histoire

Le musée a été dévoilé aux médias le avant son ouverture au public le 10 juillet de la même année[7].

Le propriétaire de la collection, Nobutarō Hara, est né à Tokyo le [2] et a construit son premier train miniature à l'âge de 13 ans[1]. Il a étudié le génie mécanique à l'Université de technologie de Tokyo. Après la Seconde Guerre mondiale, Hara a travaillé comme ingénieur de développement pour une société d'équipement de bureau. Pendant son temps libre, il a continué à construire et à collectionner des trains miniatures[1], voyageant dans de nombreux pays et constituant une collection de plus de 6 000 objets[2]. Hara est décédé le à l'âge de 95 ans.

Accés

Le musée est situé au deuxième étage du bâtiment Yokohama Mitsui à Nishi-ku, Yokohama, et se trouve à deux minutes à pied de la gare de Shin-Takashima sur la ligne Minatomirai et à cinq minutes à pied de la gare de Yokohama[8].

Notes et références

Notes

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hara Model Railway Museum » (voir la liste des auteurs).

Références

  1. (en) « Model train buff brings out his toys for everyone » [« Un passionné de trains miniatures sort ses jouets pour tout le monde »], sur japantimes.co.jp, (consulté le )
  2. (ja) « 原鉄道模型博物館とは » [« A propos du Hara Model Railway Museum »], Japon, Hara Model Railway Museum (consulté le )
  3. « Hara Model Railway Museum », sur gltjp.com (consulté le )
  4. Ikeguchi, « 原鉄道模型博物館 », Japan Railfan Magazine, Japon, Kōyūsha Co., Ltd., vol. 52, no 617,‎ , p. 130–133
  5. (ja) « 横浜市の原鉄道模型博物館で「きかんしゃトーマススペシャルギャラリー」開催 », Thomas & Friends, Japan, HIT Entertainment,‎ (consulté le )
  6. (ja) « 原鉄道模型博物館「きかんしゃトーマス スペシャルギャラリー in Summer」開催のお知らせ », Thomas & Friends, Japan, HIT Entertainment,‎ (consulté le )
  7. (en) « Yokohama Mitsui Building to House One of the World's Largest Model Railway Museums Hara Model Railway Museum to Open on Tuesday, July 10, 2012 », sur mitsuifudosan.co.jp, (consulté le )
  8. Ikeguchi Eiji, « 原鉄道模型博物館 », Japan Railfan Magazine, Japan, Kōyūsha Co., Ltd., vol. 52, no 617,‎ , p. 130–133

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la préfecture de Kanagawa
  • Portail des musées
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du modélisme et du maquettisme