Hannah Maynard

Hannah Maynard
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Victoria
Sépulture
Nom de naissance
Hannah Hatherly
Nationalité
Activité
Période d'activité
Conjoint
Richard Maynard (en) (de à )
Autres informations
Partenaire
Richard Maynard (en)

Hannah Maynard, née Hannah Hatherly le à Bude (Royaume-Uni) et morte le à Victoria (Colombie-Britannique) est une photographe canadienne, connue pour son travail de portraitiste et l'usage du photomontage pour ses créations photographiques.

Biographie

Hannah Hatherly est née à Bude, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Elle se marie à Richard Maynard en [1]. La même année, le couple quitte l'Angleterre pour s'installer au Canada, dans la région de l'Ontario, où Hannah Maynard apprend la photographie[1],[2]. Hannah et Richard Maynard s'installe en à Victoria, dans la région de la Colombie-Britannique, ville portière située près de Vancouver[3]. La découverte de l'or dans la région entraine une migration importante de prospecteurs, dont font partie le couple Maynard. Richard Maynard est cordonnier et photographe-arpenteur, et Hannah Raynard créait son studio professionnel de photographie, où elle se spécialise dans le portait[3].

Alors que son mari documente la région en photographiant les paysages, Hannah Maynard « attire une clientèle variée, essentiellement composée des notables et de commerçant de la ville[3] ». Les portraits sont notamment présentés sur des cartes de visite « avec un travail élaboré de la lumière et des décors figurant à l'arrière plan[4] ».

À partir des années 1880, elle expérimente différentes techniques de photomontage, qui l'amène a rassembler sur une même pas une multitude de portraits d'enfants, à l'image des Gems of British Columbia. Ses photomontages lui apporte une véritable popularité dans l'Amérique du Nord[2]. La photographe expérimente l'exposition multiple où elle se met en scène dans des compositions de style « onirique ou humoristique[4] ».

En , elle devient la première photographe a travailler officiellement pour le département de la police de Victoria, fonction qu'elle exerce jusqu'en [2].

Galerie

Notes et références

  1. (en) « MAYNARD, Hannah Hatherly » , sur Canadian Women Artists History Initiative (consulté le )
  2. « Tea Time [L’heure du thé] » , sur 150 ans 150 oeuvres (consulté le )
  3. Langford 2020, p. 46.
  4. Bouveresse 2020.

Annexes

Bibliographie

  • Clara Bouveresse, « Hannah Maynard », dans Femmes photographes : l'ouverture des possibles, Arles, Actes Sud, coll. « Photo Poche », (ISBN 978-2-330-13537-9)
  • (en) Tristin Hopper, « The Most Surreal Pictures in the Victorian World » , sur Capital Daily, (consulté le )
  • Martha Langford, « Hannah Maynard », dans Luce Lebart et Marie Robert, Une histoire mondiale des femmes photographes, Paris, Textuel, , 503 p. (ISBN 978-2-84597-843-0), p. 46

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail du Canada
  • Portail des femmes et du féminisme