Haïm Bitan

Haïm Bitan
Fonction
Grand-rabbin de Tunisie
depuis
Haïm Madar (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Maître
Bogid Hanina Saadon (d)

Haïm Bitan ou Haïm Bittan, né à la fin des années 1940 à Djerba[1], est un rabbin tunisien.

Biographie

Fils d'un commerçant, issu d'une grande fratrie et père de huit enfants, il est formé dans une yechiva de Djerba[2].

Il est nommé grand-rabbin de Tunisie par un décret présidentiel en 2004 après la mort de son prédécesseur, Haïm Madar (en), dont il a été l'assistant ; ceci fait de lui l'autorité suprême de la communauté juive[1]. Il continue à vivre dans sa maison à l’entrée de la Hara Kbira à Djerba, où il enseigne dans la yechiva[1]. Il pratique également l'abattage rituel et la circoncision[1].

En 2013, il s'oppose à une proposition de loi sur l'attribution de sièges permanents à l'Assemblée des représentants du peuple pour la communauté[1]. En 2019, il est invité à la prestation de serment du président Kaïs Saïed[3].

Il siège par ailleurs au présidium de l'Alliance des rabbins des États islamiques (en) depuis [4].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Haim Bitan » (voir la liste des auteurs).
  1. Rebecca Chaouch, « Pélerinage : rencontre avec Haïm Bittan, le grand rabbin de Tunisie », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  2. Frida Dahmani, « Haïm Bittan, grand rabbin de Tunisie », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Lahav Harkov, « Tunisian president sorry for antisemitic remarks, rabbi says », The Jerusalem Post,‎ (ISSN 0021-597X, lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Jeremy Sharon, « Chief Rabbi Yitzhak Yosef endorses Alliance of Rabbis in Islamic States », The Jerusalem Post,‎ (ISSN 0021-597X, lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail du judaïsme
  • Portail de la Tunisie