HMAS Sydney (DDG 42)

HMAS Sydney

Le HMAS Sydney en 2021.

Type Destroyer lance-missiles
Classe Classe Hobart
Histoire
A servi dans  Royal Australian Navy
Commanditaire Gouvernement australien
Constructeur Navantia (concepteur)
AWD Alliance (coordinateur du projet)
ASC Pty Ltd (principal constructeur)
Forgacs Group et BAE Systems Australia (tronçons de coque)
Chantier naval Osborne, Australie
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Actif
Équipage
Équipage 31 officiers et 203 marins (maximum)
Caractéristiques techniques
Longueur 147,2 m
Maître-bau 18,6 m
Tirant d'eau 5,17 m
Déplacement 6 250 t
À pleine charge 7 000 t
Propulsion CODOG
Puissance
  • Turbines : 35 000 Kw (47 000 ch)
  • Diesels : 11 300 Kw (15 160 ch)
Vitesse 28 nœuds (52 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique Système de combat Aegis

Guerre électronique

  • ESM ES-3701 d'ITT EDO Reconnaissance and Surveillance Systems
  • Système de communication ESM SwRI MBS-567A
  • Récepteur numérique polyvalent Ultra Electronics Avalon Systems
  • Récepteur basse fréquence Jenkins Engineering Defense Systems
  • 4 × lance-leurres Nulka
  • 4 × 6 lance-leurres polyvalents
Rayon d'action 5 000 milles marins (9 300 km) à 18 nœuds (33 km/h)
Aéronefs 1 × MH-60 Romeo
Carrière
Port d'attache Fleet Base East de Sydney
Indicatif DDG 42
MMSI : 503000127

Le HMAS Sydney (DDG 42), nommé d'après la ville de Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, est le troisième et dernier destroyer lance-missiles de la classe Hobart en service dans la marine royale australienne (RAN). Il s'agit du cinquième navire de la RAN à porter le nom de cette ville.

Construction

La quille du HMAS Sydney est posée le 19 novembre 2015 et il est lancé le 19 mai 2018[1]. Le navire, basé sur la classe Álvaro de Bazán conçue par Navantia, est construit au chantier naval d'ASC à Osborne, en Australie-Méridionale, à partir de modules fabriqués par ASC, BAE Systems Australia à Victoria et Forgacs Group en Nouvelle-Galles du Sud. Le navire est livré au ministère australien de la Défense le 28 février 2020[2], après des essais en mer commencés en septembre 2019[3].

Historique

Le HMAS Sydney est mis en service en mer au large des côtes de la Nouvelle-Galles du Sud le 18 mai 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 en Australie. C'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale qu'un navire de guerre australien est mis en service en mer[4],[5],[6]. En mars 2021, ses systèmes de combat sont testés avant son premier déploiement opérationnel[7].

Le 8 mai 2021, le Sydney percute et tue deux rorquals communs, une espèce menacée, découverts après l'accostage du navire à la base navale américaine de San Diego, en Californie[8]. Le Centre pour la diversité biologique annonce son intention de poursuivre en justice la marine américaine et le Service national des pêches maritimes pour ce qu’il qualifie de « violations » de la loi sur les espèces menacées. L’incident fait l’objet d’un examen conjoint par les agences américaines et australiennes[9].

En juin 2024, le Sydney est déployé dans la région dans le cadre d’une mission de présence, incluant sa participation à RIMPAC 2024, à l’exercice « Pacific Dragon », ainsi que son engagement dans l’opération Argos (en)[10]. Le 19 juillet, il participe au sabordage du navire d'assaut amphibie désarmé USS Tarawa au large des côtes d'Hawaï en tirant un missile d'attaque naval[11]. Le 12 septembre, le Sydney est déployé dans le cadre de l'opération Argos pour surveiller les expéditions illégales de marchandises à destination et en provenance de la Corée du Nord[12].

En mai 2025, le Sydney est de nouveau déployé dans le cadre de l'opération Argos[13] et rattaché au 25e groupe aéronaval britannique pour son déploiement indopacifique. Ce groupe participe également à l'exercice « Talisman Sabre » en juillet 2025 au large des côtes du Queensland[14].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HMAS Sydney (DDG 42) » (voir la liste des auteurs).
  1. « HMAS Sydney (V) », Royal Australian Navy (consulté le )
  2. « Shipbuilding continues in South Australia as final Air Warfare Destroyer delivered to Defence », Department of Defence, (consulté le )
  3. « Royal Australian Navy's third air warfare destroyer begins sea trials », Naval Technology,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Ryan Zerbe, « Warship Sydney commissions at sea », Navy Daily, Royal Australian Navy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « HMAS Sydney (V) », Royal Australian Navy (consulté le )
  6. Warship Commissions at Sea Ships Monthly July 2020 page 17
  7. Ridzwan Rahmat, « Australia's third Hobart-class destroyer sets off for combat trials », Janes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Lendon, « Australian destroyer arrived in San Diego with 2 dead endangered whales stuck to its hull », CNN (consulté le )
  9. Goldenberg, « After Australian Ship Hits 2 Whales, US Navy Says It Takes Steps to Protect Marine Life », Military.com, (consulté le )
  10. « HMAS Sydney departs for regional presence deployment », Department of Defence (consulté le )
  11. Mahadzir, « Royal Australian Navy Destroyer Fires Naval Strike Missile on Former U.S. Amphib During RIMPAC 2024 », USNI News, (consulté le )
  12. Hill, « Australian warship sets out on mission to monitor illegal North Korean shipments », NK News, (consulté le )
  13. « HMAS Sydney deployed on sanctions enforcement against North Korea », Department of Defence (consulté le )
  14. Dominic Giannini, « Australian destroyers to join UK show of force », Canberra City News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Australie