HMAS Brisbane (DDG 41)

HMAS Brisbane

Le HMAS Brisbane en 2019.

Type Destroyer lance-missiles
Classe Classe Hobart
Histoire
A servi dans  Royal Australian Navy
Commanditaire Gouvernement australien
Constructeur Navantia (concepteur)
AWD Alliance (coordinateur du projet)
ASC Pty Ltd (principal constructeur)
Forgacs Group et BAE Systems Australia (tronçons de coque)
Chantier naval Osborne, Australie
Commandé
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Actif
Équipage
Équipage 31 officiers et 203 marins (maximum)
Caractéristiques techniques
Longueur 147,2 m
Maître-bau 18,6 m
Tirant d'eau 5,17 m
Déplacement 6 250 t
À pleine charge 7 000 t
Propulsion CODOG
Puissance
  • Turbines : 35 000 Kw (47 000 ch)
  • Diesels : 11 300 Kw (15 160 ch)
Vitesse 28 nœuds (52 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique Système de combat Aegis

Guerre électronique

  • ESM ES-3701 d'ITT EDO Reconnaissance and Surveillance Systems
  • Système de communication ESM SwRI MBS-567A
  • Récepteur numérique polyvalent Ultra Electronics Avalon Systems
  • Récepteur basse fréquence Jenkins Engineering Defense Systems
  • 4 × lance-leurres Nulka
  • 4 × 6 lance-leurres polyvalents
Rayon d'action 5 000 milles marins (9 300 km) à 18 nœuds (33 km/h)
Aéronefs 1 × MH-60 Romeo
Carrière
Pavillon Australie
Port d'attache Fleet Base East de Sydney
Indicatif DDG 41
MMSI : 503000122

Le HMAS Brisbane (DDG 41), nommé d'après la ville de Brisbane, dans le Queensland, est le second navire des destroyers lance-missiles de la classe Hobart utilisés par la marine royale australienne (RAN).

Construction

Le navire est construit au chantier naval d'ASC à Osborne, en Australie-Méridionale, à partir de modules fabriqués par ASC, BAE Systems Australia (Victoria) et Forgacs Group (Nouvelle-Galles du Sud). Sa quille est posée le 3 février 2014 et son lancement a lieu le 15 décembre 2016[1].

Le Brisbane commence ses essais en mer en novembre 2017[2], avant d'être remis à la marine australienne le 27 juillet 2018[3].

Historique

Le Brisbane est mis en service le 27 octobre 2018[4],[5] et achève ses essais d’armement en mars 2019[6]. Le 6 avril 2019, son équipage organise une parade du Droit de Cité dans le quartier central des affaires de Brisbane[7]. En septembre 2019, le navire est déployé aux États-Unis pour utiliser les zones d'entraînement de la marine américaine au large du sud de la Californie afin de tester ses systèmes de combat[8].

En octobre 2021, un MH-60R Seahawk opérant depuis le Brisbane effectue un atterrissage d'urgence dans la mer des Philippines peu après son décollage lors d’un exercice. L’équipage a été secouru[9]. Un avion de transport de la RAAF a acheminé un hélicoptère Seahawk de remplacement au Japon, le Brisbane ayant accosté à Yokosuka pour l’embarquer[10].

En , l'île Willis — abritant une station météorologique — est sur la trajectoire du cyclone Jasper (en). Le Brisbane est détourné pour évacuer les quatre membres du BOM en mission sur l'île[11].

Le 3 décembre 2024, le Brisbane devient le premier navire de la marine australienne à avoir tiré avec succès un missile de croisière Tomahawk, faisant de l’Australie le troisième pays, après les États-Unis et le Royaume-Uni, à détenir cette capacité[12],[13].

En 2025, le Brisbane est rattaché au 25e groupe aéronaval britannique pour son déploiement dans la zone indopacifique. Ce groupe participe également à l'exercice « Talisman Sabre » en juillet 2025 au large des côtes du Queensland[14].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « HMAS Brisbane (DDG 41) » (voir la liste des auteurs).
  1. « HMAS Brisbane (III) », Royal Australian Navy (consulté le )
  2. « Second destroyer enters sea trials », Navy Daily, Royal Australian Navy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Franz-Stefan Gady, « Australia's Second Air-Warfare Destroyer Handed Over to Department of Defense », The Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Tom Rabe, « Navy missile destroyer unveiled in Sydney », Newcastle Herald,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Kuper, « The Royal Australian Navy has commissioned its second Hobart Class Air Warfare Destroyer, HMAS Brisbane, at a ceremony in Sydney today. », (consulté le )
  6. Franz-Stefan Gady, « Australia's Second Air Warfare Destroyer Completes Weapons Trials », The Diplomat,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Lydia Lynch, « HMAS Brisbane sailors march through their namesake town », Brisbane Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Justin Csucsy, « Sydney one step closer to service after trials », Navy News, Department of Defence,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Wood, Richard, « Crew rescued after Australian navy helicopter ditches into sea », Nine News, (consulté le )
  10. (en) Alex Wilson, « Australian warship stops at Navy base in Japan to replace helicopter lost at sea », Stars and Stripes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Lily Nothling, « Willis Island's BOM weather station evacuated as Cyclone Jasper approaches Queensland », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Australian warship test-fires Tomahawk missile off U.S. Coast: "Major milestone" - CBS News », CBS News,
  13. https://www.minister.defence.gov.au/media-releases/2024-12-10/navy-conducts-successful-firing-tomahawk-cruise-missile
  14. Dominic Giannini, « Australian destroyers to join UK show of force », Canberra City News,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Australie