Hôtel Mezzara

Hôtel Mezzara
L'hôtel Mezzara en 2011.
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
-
Propriétaire
Patrimonialité
Classé MH (hôtel particulier, parcelle et grille en )
Inscrit MH ()
Localisation
Région
Commune
Coordonnées
48° 51′ 03″ N, 2° 16′ 15″ E
Localisation sur la carte de Paris

L'hôtel Mezzara est un hôtel particulier parisien de style Art nouveau construit par l'architecte Hector Guimard en - pour Paul Mezzara, industriel du textile et créateur de dentelles.

Situation et accès

Il est situé dans le 16e arrondissement de Paris, au 60, rue Jean de La Fontaine.

Historique

D'origine vénitienne, Paul Mezzara était vice-président comme Hector Guimard de la Société des artistes décorateurs, et c'est sans doute par le biais de cette association qu'il fait la connaissance de l'architecte. En prévision de la future exposition d’arts décoratifs modernes, repoussée en pour cause de Grande Guerre, il confie la construction de son hôtel particulier à Hector Guimard et fait décorer les pièces par de nombreux artistes décorateurs de la Belle Époque (Léon Jallot, Edgar Brandt, Paul Follot[1]).

L'hôtel lui sert de lieu d'exposition et de vente de ses tissus, mais il n'y vit que deux ans seulement.

En , l'hôtel est vendu aux sœurs Lacascade, qui le transforment en un établissement de cours privé[2], puis le cèdent à l'Éducation nationale en . Il devient alors une annexe du lycée d'État Jean-Zay (anciennement « Foyer des lycéennes ») dont le siège est situé au 10, rue du Docteur-Blanche, également dans le 16e arrondissement[3].

Inscrit aux monuments historiques par un arrêté du , puis classé le [4], il est restauré en .

En et , il est ouvert au public à l'occasion d'expositions et de manifestations organisées par le Cercle Guimard, une association créée en [5].

Sa façade est rénovée à l'été [5].

Le film Chéri de Stephen Frears () y est en partie tourné : l'hôtel sert de lieu de résidence au personnage de Léa de Lonval (Michelle Pfeiffer), l'amante de Chéri[6].

Jusqu'en , le bâtiment sert d'annexe au lycée d'État Jean-Zay et héberge une trentaine de jeunes filles comme internat[5].

Le [7], il est jugé par l'administration inutile au service public et l'État décide de le mettre en vente pour sept millions d'euros[8].

Du au , il est exceptionnellement ouvert dans le cadre de l'exposition « Hector Guimard, précurseur du design »[9].

Vide depuis , il est proposé à la location en par l'État sous la forme d'un bail emphytéotique de 50 ans, à charge pour les futurs locataires d'entretenir les lieux et d'en ouvrir l'accès au public au moins cinq jours par an[10].

Infructueux en , un appel d'offres pour la conclusion d'un bail emphytéotique administratif de valorisation de 80 ans est reproposé en [11].

Pendant plusieurs années, l'association « Le Cercle Guimard » se mobilise pour transformer ce lieu en musée et centre de recherche sur l'Art nouveau[12],[13],[14].

En , l'État examine de nouvelles candidatures pour reprendre le site. Au mois de juin, la décision d'en faire le musée Guimard est annoncée[15].

Description

L'hôtel Mezzara est représentatif de la maturation du style Guimard autour de  : structures architectoniques souples, moulures organicistes raffinées, vitraux tendant vers le style Art déco.

La disposition interne des premier et deuxième niveaux s'articule autour d'un grand hall pourvu d'une verrière zénithale, où Paul Mezzara exposait ses créations. La salle à manger possède encore son mobilier d'origine – buffet, table et chaises – dessiné par Guimard[5], ainsi qu'une toile marouflée pointilliste, Le Repos[16] de Charlotte Chauchet-Guilleré.

Références

  1. Montamat 2018.
  2. Olivier Faure, « Suzanne Lacascade, aux origines féminines de la négritude », sur rfi.fr, Radio France internationale, (consulté le ).
  3. « Lycée d'État Jean Zay - Internat de la réussite : Histoire de l'établissement », Portail interacadémique de Paris, sur pia.ac-paris.fr, Académie de Paris, (version du sur Internet Archive).
  4. Notice no PA00086674, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Édouard Launet, « Les cartes postales d'Hector Guimard », Libération, (version du sur Internet Archive).
  6. « Chéri () », sur l2tc.com (version du sur Internet Archive).
  7. Arrêté du portant déclaration d'inutilité au service public de l'éducation nationale, désaffectation, déclassement du domaine public de l'État et remise au service France Domaine d'un bien immobilier sis à Paris (XVIe arrondissement), JORF, no 229, , p. 17943, texte no 18, NOR MENA1521445A, sur Légifrance.
  8. Bénédicte Bonnet Saint-Georges, « Quel avenir pour l'hôtel Mezzara ? », La Tribune de l'Art, .
  9. Bénédicte Philippe, « Hector Guimard, précurseur du design », sur telerama.fr (version du sur Internet Archive).
  10. Claire Domenech, « Un hôtel particulier parisien recherche de nouveaux locataires pour les 50 prochaines années », Capital, .
  11. « Conclusion d'un bail emphytéotique sur un hôtel particulier Art Nouveau », sur cessions.immobilier-etat.gouv.fr (version du sur Internet Archive).
  12. « Musée Guimard », sur lecercleguimard.fr, Le Cercle Guimard.
  13. « Projet à l'initiative du cercle Guimard : Hôtel Mezzara » [PDF], sur lecercleguimard.fr, Le Cercle Guimard, .
  14. Philippe Indevillers, « L'hommage contrarié de Paris à Hector Guimard, le ténor de l'Art nouveau », M, le magazine du Monde, .
  15. Philippe d’Indevillers, « L’hôtel Mezzara à Paris va devenir le musée Guimard », Le Monde, 25 juin 2025.
  16. Montamat 2018, p. 174.

Voir aussi

Bibliographie

  • Nicolas Horiot, Frédéric Descouturelle et Olivier Pons, L'hôtel Mezzara d'Hector Guimard, Paris, Éditions du cercle Guimard, , 127 p. (ISBN 978-2-9565520-0-0).
  • Bruno Montamat, « L'hôtel Mezzara, une demeure « philosophale » ? », L'atelier, bulletin de l'Association le temps d'Albert Besnard, no 10,‎ , p. 62–74 (HAL hal-01936631, lire en ligne [PDF]).
  • Bruno Montamat (préf. François Loyer), chap. III.C « L'hôtel Mezzara, un manifeste inachevé de style  », dans Paul Mezzara (-) : un oublié de l'Art nouveau, Paris, Mare & Martin, , 293 p. (ISBN 979-10-92054-82-8), p. 169–199.
  • (en + ca) Bruno Montamat, « Paul Mezzara : A Leading Figure of French Art Nouveau » [« Paul Mezzara: una figura cabdal de l'Art nouveau francès »], Coup de fouet, Art Nouveau European Route, no 34,‎ , p. 30–41 (HAL hal-03197732, lire en ligne [PDF]).
  • Bruno Montamat, « Intérieurs modernes : De l'Art nouveau de l'hôtel Mezzara au modernisme de la villa Tan a Dour (île-de-Bréhat) », dans Emmanuel Moureau (dir.), Regards sur les intérieurs meublés : de l'intime à la création (actes des 36e journées d'étude de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France (ACAOAF),  - , Arles, Musée départemental de l'Arles antique), Arles, Actes Sud, , 268 p. (ISBN 978-2-330-18118-5, HAL hal-04438592), p. 63–71.
  • Bruno Montamat, « L'hôtel Mezzara, la maison d'un autre vingtième siècle », Livraisons d'histoire de l'architecture, no 46,‎ (DOI 10.4000/123rj, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Art nouveau
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Paris
  • Portail des monuments historiques français