Hércules (football, 2000)

Hércules
Situation actuelle
Équipe Fluminense FC
Numéro 35
Biographie
Nom Hércules Pereira do Nascimento
Nationalité  Brésilienne
Naissance
Jaicós (Brésil)
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. Depuis 2022
Poste Milieu de terrain
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2016 EC São Bernardo
2019 AE Tiradentes
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019 AE Tiradentes 001 0(0)
2020-2021 Atlético Cearense 021 0(0)
2020 Crato EC (en) 010 0(0)
2022-2024 Fortaleza EC 136 (19)
2025- Fluminense FC 033 0(3)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve et pas les matchs amicaux.
Dernière mise à jour :

Hércules Pereira do Nascimento, dit Hércules, né le à Jaicós au Brésil, est un footballeur brésilien évoluant au poste de milieu de terrain au Fluminense FC.

Biographie

Le parcours de Hércules dans le football débute en 2016 à l'EC São Bernardo, une expérience de huit mois écourtée par le mal du pays[1]. En 2019, il intègre l'équipe U20 de l'AE Tiradentes, puis fait dans ce même club sa première apparition senior le lors d'une défaite face à Crato en championnat. La même année, il rejoint l'Atlético Cearense et continue sa progression au sein des équipes de jeunes.

En , il signe en prêt à au Crato EC où il contribue activement à la promotion du club. De retour à l'Atlético Cearense, il s'impose comme un titulaire incontournable, livrant des performances remarquées lors du Championnat du Ceara 2021.

Le , il est prêté à Fortaleza et rejoint d'abord l'équipe des moins de 23 ans[2]. Il ne joue pas encore avec l'équipe première, mais ses qualités ne tardent pas à convaincre : en décembre, le club lui offre un contrat permanent jusqu'en [3].

L'année 2022 est celle de la confirmation. Le , il fait ses débuts en équipe première avec Fortaleza, participant à une victoire 1-0 face au Pacajus EC[4]. Une semaine plus tard, le , il inscrit son premier but en professionnel contre ce même adversaire, contribuant à une large victoire 5-0[5]. Le , il fait ses débuts face à Cuiabá en Série A, le championnat brésilien[6].

Le , le Fluminense FC officialise l'arrivée d'Hércules[7]. Le suivant, il marque son premier but sous ses nouvelles couleurs, arrachant le match nul face à l'EC Juventude[8].

Lors de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025. il se distingue sur la scène internationale en marquant un but lors de la victoire 2-0 contre l'Inter Milan en huitièmes de finale[9]. Il récidive en quart de finale, inscrivant le but décisif d'une victoire 2-1 face à Al-Hilal[10].

Palmarès

Fortaleza EC
 
Fluminense FC

Notes et références

  1. (pt-BR) Daniel Gomes, « Futebol| Jaicoense disputa Campeonato Brasileiro de Aspirantes pelo Fortaleza », sur Noticiei, (consulté le )
  2. (pt-BR) « Atlético-CE empresta Wandson, Hércules e Clisman para Fortaleza », sur ge, (consulté le )
  3. (pt-BR) « Fortaleza se consolida no mercado e investe R$ 15 milhões na compra de atletas em um ano; confira - Alexandre Mota », sur Diário do Nordeste, (consulté le )
  4. (pt-BR) Vinícius Palheta, « Fortaleza vence Pacajus na estreia do Campeonato Cearense », sur Fortaleza Esporte Clube, (consulté le )
  5. (pt-BR) Junior Oliveira, « Jaicoense Hércules marca seu primeiro gol como profissional pelo Fortaleza em goleada sobre o Pacajus », sur Cidades em Foco, (consulté le )
  6. (pt-BR) « Fortaleza 0 x 1 Cuiabá | Campeonato Brasileiro: melhores momentos », sur ge (consulté le )
  7. (pt-BR) « Fluminense acerta a contratação de Hércules, do Fortaleza », sur ge, (consulté le )
  8. (pt-BR) « Atuações do Fluminense: Hércules é o melhor no empate com Juventude; dê suas notas », sur ge, (consulté le )
  9. « Surprise par Fluminense, l'Inter Milan sort dès les huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs », sur L'Équipe (consulté le )
  10. « Les Brésiliens de Fluminense premiers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs après leur victoire contre les Saoudiens d'Al-Hilal », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail du Brésil