Hémidesmosome

Hémidesmosome
Ultrastructure des hémidesmosomes trachéaux chez la souris. Chez une souris normale (a), il y a des hémidesmosomes bien définis et organisés avec des zones sombres dans la lamina densa attenante à l’hémidesmosome (flèches). En revanche, les hémidesmosomes dans les trachées Lamc2 -/- (b) sont moins organisés, la composante intracellulaire est plus diffuse et la lamina densa directement sous les zones hémidesmosomiques n’a pas la densité électronique observée dans le contrôle du compagnon de portée (flèches). D’après Nguyen et al., 2006[1].
Identifiants
Nom latin
hemidesmosoma
MeSH
D022002
FMA
67415

Les hémidesmosomes sont des structures d'adhésion cellulaire spécialisées qui jouent un rôle crucial dans l'ancrage des cellules épithéliales à la membrane basale sous-jacente. Ils sont principalement composés de complexes protéiques qui assurent la liaison entre les filaments intermédiaires du cytosquelette, comme les kératines, et les composants de la matrice extracellulaire, tels que la laminine.

On peut lui attribuer une forme de rivet et il se compose de :

Les hémidesmosomes ont des rôles d'adhésion intercellulaire et de maintien de la forme.

Différences avec les desmosomes

Les hémidesmosomes sont semblables aux desmosomes de type macula adherens sauf qu'ils relient la cellule à la lame basale. Il n'y a donc qu'une seule moitié du dispositif en place. Les composants transmembranaires sont l'intégrine α6β4, l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 180kDa ou BP180 et la molécule CD151. La plaque cytoplasmique interne est reliée aux filaments intermédiaires de type cytokératines par l'intermédiaire de la plectine et de l'antigène de la pemphigoïde bulleuse de 230 kDa ou BP230. La laminine est l'intermédiaire entre les différents types de collagène formant la lame basale ou la matrice extracellulaire, et l'hémidesmosomes. NB: les filaments intermédiaires ne se fixent pas de la même façon suivant que ce soit un desmosome ou un hémidesmosome

Liens internes


Références

  1. Nguyen NM, Pulkkinen L, Schlueter JA, Meneguzzi G, Uitto J, Senior RM, « Lung development in laminin γ2 deficiency: abnormal tracheal hemidesmosomes with normal branching morphogenesis and epithelial differentiation », Respir. Res., vol. 7, no 1,‎ , p. 28 (PMID 16483354, PMCID 1386662, DOI 10.1186/1465-9921-7-28 )
  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire