Hélène Bocco

Hélène BOCCO
Biographie
Activité

Hélène Bocco, parfois créditée sous le nom Hélène Abla Mawuli Bocco, est une réalisatrice, scénariste, comédienne et marionnettiste togolaise. Elle est connue pour ses documentaires qui mettent en avant la place et l’autonomisation des femmes dans la société togolaise[1].

Biographie

Parcours

Hélène Bocco commence sa carrière artistique comme comédienne et marionnettiste avant de se tourner vers le cinéma documentaire.

En , elle réalise son premier court métrage documentaire intitulé "Maman Africa Marionnette", produit sous le label "Les Films du Siècle" de Joël Tchédré. Ce film d’une durée de 13 minutes aborde la problématique de la femme artiste et son épanouissement social et économique[2],[3].

En 2016, elle participe aux 14ᵉ Rencontres Tënk de coproduction de films documentaires à Saint-Louis au Sénégal, avec son projet "Agomé-Sévah, de l’ombre à la lumière" (aussi intitulé "Entre ombres et lumières")[4]. Le documentaire s’intéresse à quatre mères de famille togolaises formées en Inde à l’installation de panneaux solaires, et qui, de retour dans leur village, apportent l’électricité à des centaines de foyers[1].

Engagée sur la question de la représentation féminine dans le cinéma togolais, Hélène Bocco a pris la parole lors de conférences et festivals, notamment lors de la Journée togolaise du FESPACO[5], où elle a évoqué les difficultés rencontrées par les femmes cinéastes au Togo[6].

Thématiques

L’ensemble de son travail met en avant la place des femmes dans la société togolaise et leur lutte pour l’autonomie, particulièrement dans les domaines artistiques et techniques. Ses films abordent les problématiques sociales, économiques et culturelles qui influencent le quotidien des femmes[6].

Filmographie

  • "Maman Africa Marionnette" (2015), court métrage documentaire[6],
  • "Agomé-Sévah, de l’ombre à la lumière" (2016), documentaire (projet de long métrage)[7],[4].

Voir aussi

Références

  1. « Personnes | Africultures : Bocco Hélène », sur Africultures (consulté le )
  2. Alafiakultur, « « Katʋʋ Ciné Café » : Le micro tendu aux femmes cinéastes », sur Alafiakultur, (consulté le )
  3. « Murmures | Africultures : Festival des films africains émergents, Lomé (15-18 décembre 2015) », sur Africultures (consulté le )
  4. « Dérives », sur Dérives (consulté le )
  5. « Archives des CINEMA AU TOGO », sur De l' idée à l' écran, OKEY STUDIOS INC. (consulté le )
  6. Cinemania, « La femme dans le cinéma togolais : regard d’Hélène BOCCO », sur CINEMANIA, le blog du cinéma togolais, (consulté le )
  7. « Entre ombres et lumières cinéma - Institut français du Togo », Institut français du Togo,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes

  • Portail du Togo
  • Portail du cinéma africain