Héctor Gómez Hernández

Héctor Gómez

Héctor Gómez en 2021.
Fonctions
Ministre espagnol de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme

(7 mois et 24 jours)
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Gouvernement Sánchez II
Prédécesseur Reyes Maroto
Successeur Jordi Hereu (Industrie & Tourisme)
Nadia Calviño (Commerce)
Président de la Commission constitutionnelle au Congrès des députés

(6 mois)
Élection 27 septembre 2022
Législature XIVe
Prédécesseur Patxi López
Successeur Luz Martínez Seijo
Porte-parole du groupe socialiste au Congrès des députés

(1 an et 4 jours)
Législature XIVe
Prédécesseur Adriana Lastra
Successeur Patxi López
Député aux Cortes Generales

(4 ans, 6 mois et 15 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Santa Cruz de Tenerife
Législature XIIIe, XIVe et XVe
Groupe politique Socialiste
Successeur Esther Rodríguez
Député au Parlement des Canaries

(3 ans et 7 jours)
Élection 24 mai 2015
Circonscription Tenerife
Législature IXe
Groupe politique Socialiste
Successeur María Dolores Padrón
Biographie
Nom de naissance Héctor José Gómez Hernández
Date de naissance
Lieu de naissance Santa Cruz de Tenerife (Espagne)
Nationalité Espagnol
Parti politique PSOE
Profession Salarié du secteur du tourisme

Ministres de l'Industrie d'Espagne

Héctor Gómez Hernández (prononcé en espagnol : /ˈek̚toɾ ˈɣomɛθ ɛɾˈnãn̪dɛθ/), né le à Santa Cruz de Tenerife, est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il est ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme entre et .

Après avoir été conseiller municipal puis député au Parlement des Canaries, il est nommé en directeur de Turespaña par le gouvernement de Pedro Sánchez, qu'il avait soutenu lors du congrès socialiste de 2017. En , il est élu au Congrès des députés.

Il devient porte-parole du groupe socialiste dans le cadre de la réorganisation de la direction du PSOE lors du congrès socialiste de 2021. Il est relevé de ses fonctions dès . Six mois plus tard, il est nommé ministre de l'Industrie. Non-reconduit gouvernement à la suite des élections anticipées de 2023, il est désigné ambassadeur à l'ONU.

Vie privée

Héctor Gómez Hernández naît le à Santa Cruz de Tenerife[1].

Il est marié et père d'une fille. Il pratique le vélo de montagne[2].

Formation

Il est diplômé en droit et titulaire d'une licence en sciences du travail, avec spécialisation en tourisme[3]. Il travaille comme salarié dans le secteur touristique[3].

Vie politique

Élu local

Héctor Gómez est élu conseiller municipal de la ville de Guía de Isora, sur l'île de Tenerife, en et accomplit trois mandats de quatre ans[3].

Il est d'abord conseiller délégué au Développement local et à la Jeunesse, puis conseiller délégué au Développement municipal — son portefeuille englobant le tourisme, l'emploi et le développement local — à partir de . En , il devient conseiller délégué au Régime intérieur et au Développement municipal[4].

Député régional et cadre du PSOE

Lors des élections parlementaires canariennes du 24 mai 2015, Héctor Gómez est élu député de Tenerife au Parlement des Canaries. Il est alors nommé deuxième secrétaire du bureau[3].

Dans le cadre des primaires du XXXIXe congrès fédéral du Parti socialiste, il apporte son soutien à l'ancien secrétaire général Pedro Sánchez. Après s'être imposé, ce dernier appelle Héctor Gómez pour qu'il siège comme secrétaire aux Relations internationales de la commission exécutive fédérale (CEF)[1].

Débuts en politique nationale

Le , le Conseil des ministres, désormais présidé par Pedro Sánchez, nomme Héctor Gómez directeur de l'Institut du Tourisme (Turespaña)[3]. Il démissionne en conséquence de son mandat de député territorial[4]. Son mandat revient à Dolores Padrón, première candidate non-élue sur la liste des socialistes, et ses fonctions au sein du bureau sont confiées à Patricia Hernández (es), également députée de Tenerife[5].

Dans la perspective des élections générales anticipées du 28 avril 2019, il est pressenti comme tête de liste dans la circonscription de Santa Cruz de Tenerife[6], puis effectivement investi par le parti[7]. À la suite du scrutin, il est nommé porte-parole à la commission des Affaires étrangères, responsabilité qu'il conserve à l'issue des élections du 10 novembre suivant[1].

Porte-parole socialiste au Congrès

Le , la presse révèle que Pedro Sánchez a l'intention de désigner Héctor Gómez porte-parole du groupe socialiste au Congrès des députés en remplacement d'Adriana Lastra, appelée à se concentrer sur ses fonctions de vice-secrétaire générale du PSOE à l'issue du congrès fédéral du mois d'octobre[8].

Selon ABC, il est issu de l'aile centriste du PSOE et présente un profil ouvert au dialogue et évitant les grandes envolées. Il est capable de discuter avec des opposants résolus au gouvernement comme Santiago Abascal, Cuca Gamarra ou Iván Espinosa de los Monteros mais ses relations avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) ne sont pas de bonne qualité. Il joue un rôle-clé dans le succès de plusieurs négociations parlementaires qui se concluent in extremis[2].

Après que la vice-secrétaire générale du PSOE, Adriana Lastra, a annoncé sa démission, le journal en ligne ElDiario.es révèle, le , que le secrétaire général, Pedro Sánchez, a l'intention de remplacer Héctor Gómez par Patxi López, figure historique du PSOE[9]. La radio Cadena SER confirme cette information quelques heures plus tard[10]. Le , le comité fédéral du PSOE ratifie ce remaniement de la direction à l'unanimité, sans que Pedro Sánchez n'ait fourni d'explications à son sujet[11].

Le suivant, il est élu président de la commission constitutionnelle du Congrès des députés avec les voix des députés du PSOE, d'Unidas Podemos et des soutiens habituels du gouvernement. Il remplace à ce poste son successeur à la direction du groupe parlementaire, Patxi López[12].

Ministre de l'Industrie

La nomination d'Héctor Gómez comme ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme est annoncée par Pedro Sánchez le afin que sa prédécesseure, Reyes Maroto, puisse mener campagne lors des élections municipales du 28 mai à Madrid. Il devient ainsi le premier résident de Tenerife à diriger un départemental ministériel national[13],[14],[15].

Pour les élections générales anticipées du 23 juillet 2023, il est investi tête de liste dans la circonscription de Santa Cruz de Tenerife[16]. Il est réélu député au Congrès, dans un contexte de victoire du PSOE dans les Canaries[17].

Après le gouvernement

N'étant pas reconduit dans le gouvernement Sánchez III, Héctor Gómez cède le suivant ses fonctions à Jordi Hereu comme ministre de l'Industrie et du Tourisme et à Nadia Calviño comme ministre du Commerce[18].

Le suivant, il est nommé ambassadeur d'Espagne aux Nations unies en Conseil des ministres, un poste vacant depuis la démission du diplomate Ángel Santos Maraver en en raison de sa candidature aux élections générales sous les couleurs de Sumar[19]. Il est remplacé au Congrès par Esther Rodríguez le [20].

Notes et références

Notes

Références

  1. (es) Juanma Romero, « Héctor Gómez y Eva Granados, nuevos portavoces del PSOE en Congreso y Senado », La Provincia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. (es) Mariano Alonso, « Héctor Gómez, un socialdemócrata dialogante », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « Héctor Gómez Hernández, nuevo director general de Turespaña », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) Parlement des Canaries, « Excmo. Sr. Diputado Héctor Gómez Hernández », sur parcan.es (consulté le ).
  5. (es) « La socialista Dolores Padrón toma posesión en el Parlamento en sustitución de Héctor Gómez », Canarias Ahora/Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) B. Hernández, « Franquis deja el Congreso y abre paso a Máñez », Canarias 7,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Joaquín Anastasio, « Las cúpulas de los partidos colocan a sus fieles en las listas canarias al 28A », El Día,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Carlos E. Cué et José Marcos, « Sánchez elige al canario Héctor Gómez como nuevo portavoz del PSOE en el Congreso », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Esther Palomera et Irene Castro, « Patxi López asumirá la portavocía del grupo en el Congreso y Pilar Alegría, la del PSOE », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Inma Carretero, « Patxi López será el portavoz del PSOE en el Congreso y Pilar Alegría, la del partido », Cadena SER,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (es) María G. Dionis, « Estos son los cambios en la ejecutiva del PSOE tras el Comité Federal », Newtral,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (es) « El exportavoz socialista Héctor Gómez, nuevo presidente de la Comisión Constitucional del Congreso », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. (es) Miguel Muñoz, « Héctor Gómez, nuevo ministro de Industria: el todoterreno fiel y discreto para Sánchez con experiencia en turismo », Público,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (es) « Héctor Gómez, primer tinerfeño en acceder a un ministerio en la historia de la democracia », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) José Marcos et Cristina Galindo, « Héctor Gómez, el exportavoz en el Congreso que antes dirigió Turespaña y ahora asciende a ministro de Industria », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (es) « Héctor Gómez y Dolores Corujo, cabezas de lista del PSOE al Congreso por las dos provincias canarias », Radio Televisión Canaria,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. (es) « El ministro y candidato del PSOE Héctor Gomez logra su escaño en el Congreso », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (es) « El traspaso de carteras económicas pone el foco en los desafíos de la nueva legislatura », 20 Minutos/La Información Económica,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. (es) « Sánchez recoloca al exministro de Industria Héctor Gómez como embajador ante la ONU », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  20. (es) « La gomera Esther Rodríguez sustituye en el Congreso a Héctor Gómez como diputada del PSOE », ElDiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIIIe, XIVe et XVe législatures.
  • Portail de la politique espagnole
  • Portail des îles Canaries