Gyula Gál

Gyula Gál
Gyula Gál
Nom de naissance Gyula Goldstein
Naissance
Arad (Empire austro-hongrois)
Nationalité Hongroise
Décès (à 79 ans)
Budapest (Hongrie)
Profession Acteur, dramaturge
Films notables Alraune

Gyula Gál, né Gyula Goldstein[1] le à Arad (Empire austro-hongrois) et mort le dans l'arrondissement d'Erzsébetváros de Budapest (Hongrie), est un acteur et dramaturge hongrois[2],[3].

Il est le frère cadet de l'actrice Hermin Gál.

Biographie

Gyula Gál est le fils de Lipót Gál (Goldstein), un marchand, et de Róza Zuckerberg (1844–1908)[4]. Il termine sa scolarité dans sa ville natale. À l'âge de quatorze ans, il s'enfuit à Siklós en Transdanubie pour devenir acteur, où il joue pour la première fois un barbier dans la pièce folklorique Baboskendő de Gyula Molnár. Cependant, ses parents le ramènent chez eux pour qu'il puisse poursuivre ses études secondaires. Lajos Dóczy le prend comme acteur itinérant. En , il signe un contrat avec le directeur de théâtre Gábor Jakabffy. Gyula Vízvári le remarque lors d'une représentation amateur à Mohács et lui conseille de s'inscrire à l'Académie des Acteurs, ce qu'il fait en 1884, mais il n'obtient pas son diplôme. Il joue à Košice en 1887, à Oradea, à Cluj-Napoca pendant sept ans avec Ditrói Mór, puis à Arad pendant deux ans. Au début, il représente toutes sortes de personnages, mais il excelle dans le portrait de personnes âgées. Le , il épouse Elus Leichner, fille de Móric Leichner et de Netti Kuttner, à Budapest, à Erzsébetváros[5]. En 1896, il est engagé par le Théâtre de la Gaieté (Vígszínház), nouvellement ouvert, dont il est l'un des membres éminents jusqu'en . Durant cette période, il est également professeur à l'école de théâtre comique. Il est ensuite invité au Théâtre national et occupe un poste d'enseignant à l'Académie des Acteurs. Le , il célèbre son 30e anniversaire à Arad dans le rôle-titre du Cardinal. Il démissionne de son poste d'enseignant universitaire le . Le , le ministre de la Culture le nomme professeur titulaire à l'Académie des arts dramatiques. Il enseigne à l'Académie jusqu'en 1939.

Récompenses et distinctions

Notes et références

Notes

(hu) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en hongrois intitulé « Gyula Gál » (voir la liste des auteurs).

Références

Liens externes

  • Ressource relative à l'audiovisuel :
  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma
  • Portail de la Hongrie