Gymnopilus maritimus

Gymnopilus maritimus est une espèce de champignons de la famille des Cortinariaceae.

Description

Le sporophore de ce champignon en composé d'un chapeau convexe allant d'une couleur brune matte à rousse[2],[3]. Les bords peuvent être légèrement recourbé vers l'intérieur. Le chapeau peut également présenter des fissures[2].

Les lamelles de ce gymnopile sont serrées et légèrement bombées[2].

Le stipe mesure généralement entre 15 et 33 mm pour une largeur comprise entre 2,5 et 5,5 mm[2].

Habitat et répartition

Ce champignon a pu être observé à proximité de dunes[3],[2]. Il se développe sur du bois en décomposition ou directement sur des conifères[4]. On le retrouve également sur les restes de jonc piquant et à proximité de roselière où pousse la canne de Provence[2].

L'espèce a été observé pour la première fois en Sardaigne[4]. Sa présence a, par la suite, été rapporté en France, sur le littoral du Roussillon[2].

Notes et références

  1. Catalogue of Life Checklist, consulté le 22 mars 2014.
  2. Gilles Corriol et Patricia Jargeat, « GYMNOPILUS MARITIMUS, UNE ESPÈCE LITTORALE MÉDITERRANÉENNE NOUVELLE POUR LA FRANCE, DES DUNES DU ROUSSILLON », Bulletin de la Fédération des Associations Mycologiques Méditerranéennes, no 66,‎ , p. 25–35 (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Demetrio Merino Alcántara, « Gymnopilus maritimus » [PDF], sur Micobotánica-Jaén (consulté le )
  4. (en) L. Guzmán-Dávalos, A. Ortega, M. Contu et A. Vizzini, « Gymnopilus maritimus (Basidiomycota, Agaricales), a new species from coastal psammophilous plant communities of northern Sardinia, Italy, and notes on G. arenophilus », Mycological Progress, vol. 8, no 3,‎ , p. 195–205 (ISSN 1861-8952, DOI 10.1007/s11557-009-0591-7, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la mycologie