Gwendoline Finaz de Villaine
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
Romancière, peintre, chanteuse |
Gwendoline Finaz de Villaine est une peintre française.
Carrière artistique
L'artiste est connue pour transformer ses tableaux en œuvres d'art street art à grande échelle. Elle vit et travaille à New York[1].
À partir de 2019, elle élabore une technique pointilliste mêlant cercles et univers minéral qu'elle nomme Encre caviar et qui constitue sa signature picturale[2].
Qualifiés de peinture automatique, ses graphismes se déploient comme des tatouages Yakusa et mêlent symboles mystérieux et milliers de points qui dansent sur la toile[3].
Fresques et œuvres monumentales
Le mur de la Sorbonne
En juin 2021, la peintre érige une fresque monumentale de trente mètres de haut sur l'un des murs du campus Pierre-et-Marie-Curie (Paris 5e) pour soutenir l'association Linkee qui lutte contre la précarité alimentaire étudiante[4].
La Cuve des Carmes Haut-Brion
En 2021, l’artiste est sélectionnée pour peindre la cuve numéro 8 du chai du Château les Carmes Haut-Brion, conçu par Philippe Starck à Bordeaux[5].
La fresque d'HEC Paris
En 2021, à la demande du groupe HEC, la peintre réalise le triptyque Les Ailes d'HEC pour célébrer les 140 ans du campus de Jouy-en-Josas. « Je souhaite que cette fresque permette aux élèves de déployer leurs ailes et de projeter leurs rêves dans le futur, avec optimisme, confiance et surtout, une créativité sans borne » déclare l'artiste lors de l'inauguration. En mars 2021, les trois dessins originaux de la fresque Les Ailes d'HEC et leurs NFT sont vendus aux enchères par Christie's à la Bourse de Paris[3].
La fresque Joséphine place du Panthéon
Le 3 juin 2022, la mairie du 5e arrondissement de Paris et le Panthéon convient l'artiste à réaliser une fresque monumentale de mille mètres carrés sur la place du Panthéon[6] en l'honneur de Joséphine Baker[7]. Œuvre concept, cette fresque est découpée et distribuée en morceaux signés aux Parisiens[8].
Le Voyage du dragon au Panthéon
Du 1er au 7 juin 2023, l'artiste expose place du Panthéon une installation monumentale constituée d'une fresque au sol de mille mètres carrés assortie de deux sculptures dragon de cinq mètres de long et de 900 kg chacune[9],[10]. Cette œuvre, née au Grand Palais éphémère à l'occasion de NFT Paris en février 2023 célèbre les soixante ans des relations diplomatiques franco-chinoises[11] et l'Année du tourisme culturel en Chine[2]. Ce projet est présenté dans le cadre du Festival Quartier du livre de la mairie du 5e arrondissement de Paris[12].
La fresque du lycée français de New York
En collaboration avec les élèves du lycée français de New York, l'artiste réalise en mai 2024 une œuvre intitulée Le Jardin suspendu. Cette fresque est entièrement conçue en matériel recyclable et éco-responsable. Elle est exposée au sein de l'établissement de Manhattan[1].
La Flamme à Central Park
Le 19 octobre 2024, l'artiste dévoile une fresque géante de dix mètres par cinq au coeur de Central Park à New York. Cette oeuvre intitulée La Flamme prolonge les Jeux Olympiques en France et célèbre les 400 ans de la ville de New York. Elle rend hommage à l'amitié franco-américaine à travers un symbole de lumière initié en 1886 avec la Statue de la Liberté[13].
Expositions
Exposition collective
- A.I.R. Gallery, Brooklyn NYC - Wish You Were Here: The Second Best Time Is Now, juin 2024[14].
Expositions solo
- Crazy Caviar, Ellia Art Gallery, 14, avenue des Ternes Paris 17e, et 18, rue de Turenne Paris 4e, juin et septembre 2022[15].
- Caviar Ink, Untitled Space Gallery, Tribeca, New York, Octobre 2024[16].
Collaboration de marque
La maison de Cognac Camus acquiert l'une des sculptures dragon du Panthéon et propose à l'artiste de designer l'édition limitée spéciale Camus Extra pour le Nouvel An chinois. En octobre 2023, le dragon est déplacé et inauguré dans les vignes de la famille Camus à Cognac en présence de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et de S.E.M. Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France[17].
NFT
En 2022, l'artiste fait don d'une œuvre NFT en faveur d'une collecte de fonds destinée à la guerre en Ukraine, aux côtés de Yann Arthus-Bertrand[18].
Citations
- « J'ai commencé à peindre en plein confinement. Tout était fermé, les expositions s'annulaient les unes après les autres. Je me suis dit : "Prenons d'assaut la rue, car si les galeries sont fermées, le street art reste ouvert. Ça a commencé comme ça[19]. »
Notes et références
- Elena Rouet-Sanchez, « Gwendoline Finaz de Villaine : de Shanghai à New York, une artiste monumentale », sur Le Petit Journal, (consulté le ).
- Christophe Gautier, « Maitresse de "l'encre caviar" », VSD, no 2187, , p. 102-103.
- Loane Gilbert, « Gwendoline Finaz de Villaine : parcours d'une artiste hors pair », sur Hec Stories.fr, (consulté le ).
- ↑ « Des T-Shirts artistiques pour lutter contre la précarité étudiante », sur Le Parisien.fr, .
- ↑ « Bordeaux Cosa vedette vino architettura », sur Elledecor.com, .
- ↑ « Quatre événements pour se replonger dans la folle vie de Joséphine Baker », sur Vogue.fr, .
- ↑ « Street Art à Paris : un portrait géant de Joséphine Baker », sur Connaissance des Arts.fr, .
- ↑ « Joséphine Baker en majesté face au Panthéon », sur Le Parisien.fr, .
- ↑ Bertrand Genevi, « Gwendoline Finaz de Villaine, une artiste au Panthéon », sur Infopro Digital, (consulté le )
- ↑ « Un dragon place du Panthéon », sur Infrarouge.fr, .
- ↑ Cécile Roux, « Gwendoline Finaz de Villaine, artiste trait d'union », sur Opinion-internationale.fr, (consulté le ).
- ↑ « Événement Quartier du Livre », sur Télérama.fr, .
- ↑ « Gwendoline Finaz de Villaine "Caviar Ink" - A solo exhibition », sur Untitled-space.com, .
- ↑ « Wish You Were Here: The Second Best Time Is Now, 2024 Annual Postcard Show », sur Artindumbo.com, .
- ↑ « Solo Show Gwendoline Finaz de Villaine : Crazy Caviar », sur Artmagazine.fr, (consulté le ).
- ↑ « Solo Show Gwendoline Finaz de Villaine : Caviar Ink », sur Untitled-space.com, (consulté le ).
- ↑ « Un dragon dans les vignes de Camus », sur Sud Ouest.fr, .
- ↑ « Le premier NFT de Yann Arthus Bertrand mis en vente au profit de l'Ukraine », sur cnews.fr, .
- ↑ « Rencontre avec Gwendoline Finaz de Villaine », sur Artsper, .
Liens externes
- Portail de l’art contemporain