Gwénolé Belbéoc'h

Gwenolé Belbéoc'h
Fonctions
Membre
Projet collectif de recherche sur la céramique médiévale en Aquitaine (d)
depuis
Membre
Conseil scientifique du parc naturel régional des Landes de Gascogne (d)
-
Biographie
Nom de naissance
Gwenolé Belbéoc'h
Nationalité
Activités
Parentèle
Eugène Alexandre Belbéoc'h (d) (arrière-grand-père)
Eugénie Belbéoc'h (d) (arrière-grand-mère)
René Bolloré (arrière-grand-oncle)
Joseph Belbéoc'h (d) (grand-père)
Louis-Eugène Bagot (arrière-grand-père)
Hyacinthe Belbéoc'h (grand-oncle)
Brice Gravelle (d) (neveu)
Kévin Dumarcet Belbéoc'h (d) (petit-neveu)
Yves Rousseau-Dumarcet Belbéoc'h (d) (cousin germain)

Gwénolé Belbéoc'h est un archéologue, préhistorien autodidacte et éducateur thérapeute français, dont l'activité a principalement lieu en Gironde, et dans le bassin de la Leyre[1].

Biographie

Origines

Gwénolé Belbéoc'h est membre d'une famille d'industriels bretons originaires de Crozon, où il existe encore un lieu-dit Belbéoc'h. Il est l'arrière-petit-fils d'Eugène Alexandre Belbéoc'h, propriétaire des Établissements Belbéoc'h de Landerneau[2],[3],[4]. Son grand-oncle, l'ingénieur agronome et homme politique Hyacinthe Belbéoc'h, a été président de l'Office central (OC) de Landerneau durant vingt ans et président du Crédit mutuel de Bretagne (CMB)[5]. Il est l'arrière-petit-fils du médecin et fondateur des thalassothérapies Louis-Eugène Bagot.

Archéologie

Arrivé de région parisienne en 1977, il se passionne, en Aquitaine, pour la géologie, l'histoire et la préhistoire[6]. Il se rapprochera de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) sur l'étude des champignons[7]. En 1987, il découvre alors l'archéologie en autodidacte et qu'il pratique depuis en amateur. À Hostens, il crée l'association « Entre Leyre et Ciron, terre de lagunes » en 2002, organisant notamment pendant dix ans un rallye ludique pour faire découvrir le patrimoine local[8],[7].

En 2006, il organise la première tessonnade à Saugnac-et-Muret dans le département des Landes, d'abord annuelle puis bisannuelle et dont deux éditions seront organisées à Belin-Béliet[9] et les X et XIèmes à Hostens. Il intègre dès lors le conseil scientifique du parc naturel régional des Landes de Gascogne, jusqu'en 2015[7],[10]. Il est président de l'association des Amis du musée d’histoire locale du Parc Lapios de Belin-Béliet[11].

Passionné de poteries et de céramique, il a travaillé avec le Centre de recherches archéologiques sublacustres de Sanguinet (CRESS) durant ses tessonnades[12]. Il est membre du projet collectif de recherches (PCR) Céramique médiévale en Aquitaine (IVe s. - fin XVIe s.) créé en 2014 par l'UMR 5607 Ausonius de l'université Bordeaux Montaigne et du CNRS[13],[14],[15]. Le projet réunit des chercheurs de l'INRAP, du Centre de recherche archéologique sur les Landes ou encore du CNRS, ainsi que des archéologues amateurs.

Voir aussi

Bibliographie

  • Gwénolé Belbéoc'h et Valérie Marache, « Saint-Symphorien (Gironde). L’Argileyre », Archéologie médiévale (revue), no 38,‎ , p. 314 (DOI 10.4000/ARCHEOMED.21208, lire en ligne )
  • Laura Gourc, Mathieu Langlais, Luca Sitzia, Solène Caux, Gwénolé Belbéoc'h et Michel Lenoir, « La Honteyre (Le Tuzan, Gironde) : une occupation de chasseurs-collecteurs magdaléniens en contexte de désert sableux », Bulletin de la Société préhistorique française, vol. 113, no 4,‎ , p. 713-735 (DOI 10.3406/BSPF.2016.14685, lire en ligne )
  • Gwénolé Belbéoc'h, « Un aperçu de la céramique du Bas Moyen Âge dans le sud de la Gironde », Les cahiers du Bazadais, vol. 191,‎ , p. 27-52 (lire en ligne)
  • Gwénolé Belbéoc'h, « Le Paléolithique superieur et l'Épipaléolithique dans la partie nord des Landes de Gascogne (secteur d'Hostens) », De la lagune à l'airial. Le peuplement de la Grande-Lande,‎ , p. 61-76 (lire en ligne)

Articles connexes

Notes et références

  1. « L’amour d’un archéologue pour la céramique », (consulté le )
  2. « Etablissements Belbéoc'h, charrue émietteuse au travail » (consulté le )
  3. « Lot 475 LANDERNEAU - Établissements Belbéoc’h : » (consulté le )
  4. Archives & Patrimoine(s) de Landerneau, « Panneau "Les établissements Texier et Belbéoc'h" - Salle "Les grandes entreprises et les patrons" » [PDF], sur patrimoine.landerneau.bzh (consulté le )
  5. Yann Poilvet, Pierre Galais, « Louis Lichou, président du Crédit mutuel de Bretagne » [PDF], sur Armor Magazine, (consulté le )
  6. « Comment vivait-on dans la grande lande au Moyen-Âge ? », (consulté le )
  7. Renaud Lagrave, « Gwénolé Belbéoc'h, archéologue passionné » [PDF], sur calameo.com, Journal du parc naturel régional des Landes de Gascogne, (consulté le )
  8. Florence Monteilhet, « Rallye du patrimoine », sur sudouest.fr, (consulté le )
  9. Jean-Jacques Fénié, « Les riches heures de la Tessonnade », sur sudouest.fr, (consulté le )
  10. « A Marquèze, des céramiques comme il y a 1 000 ans », (consulté le )
  11. « Belin-Béliet : Les Amis du Musée sur tous les fronts », (consulté le )
  12. Jean-Jacques Fénié, « Une plongée au temps des silex », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. UMR Ausonius, « L'Équipe » , sur huma-num.fr, La céramique médiévale en Aquitaine,
  14. « époque médiévale | Les carnets d'ITEM », (consulté le )
  15. Joëlle Saucès, « ICERAMM 2015 – Bordeaux, 19- 20- 21 novembre 2015 », (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la Gironde