Gvantsa Buniatishvili

Gvantsa Buniatishvili
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Fratrie

Gvantsa Buniatishvili (en Géorgien: გვანცა ბუნიათიშვილი; née le à Tbilissi en Géorgie) est une pianiste et concertiste géorgienne.

Biographie

Gvantsa Buniatishvili est la fille d’une informaticienne et d’un ingénieur électricien[1]. Elle est la sœur aînée de Khatia Buniatishvili. À l'initiative de leur mère, pianiste amatrice, les deux sœurs découvrent le piano dès leur plus jeune âge à Tbilissi. Gvantsa Buniatishvili est diplômée du Conservatoire de musique d'État de Tbilissi, dans la classe de Tengiz Amiredjibi et est polyglotte[2].

Dès sa jeunesse, Gvantsa Buniatishvili prend l'habitude de se produire en public, aussi bien en récital et en duo à quatre mains avec sa sœur Khatia qu’avec orchestre, y compris à l’étranger.

Avec sa sœur Khatia, elle participe au concert organisé en 2001 par la fondation SOS Talents à Paris puis au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre d'une soirée présentée par Stéphane Bern.

Le , elle revient jouer avec l'orchestre de Cannes, le Concerto pour piano no 10 de Mozart, accompagnée de sa sœur Khatia avec qui elle joue depuis l’âge de 9 ans[3].

En , elle a été invitée en compagnie de sa soeur Khatia à l'émission Le Grand Échiquier d'Anne-Sophie Lapix sur France 2[4],[5].

Elle s’est produite dans de nombreuses salles européennes prestigieuses en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Tchéquie, Italie, etc. Elle est également invitée par de nombreux festivals européens[2].

Gvantsa Buniatishvili a enregistré un certain nombre d'albums en duo à quatre mains avec sa sœur. Installée en France, elle aide notamment sa sœur cadette à gérer sa carrière et est sa confidente de toujours[6].

Références

  1. « Khatia Buniatishvili - La biographie de Khatia Buniatishvili avec Gala.fr », sur gala.fr (consulté le ).
  2. « Khatia et Gvantsa Buniatishvili », sur jacquesthelen.com (consulté le )
  3. Philippe Depetris, « Khatia Buniatishvili : l'important c'est l'émotion », Nice-Matin,‎ .
  4. Khatia Buniatishvili, star du Grand Échiquier d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 le .
  5. Extrait de l'émission Le Grand Échiquier le .
  6. Elsa Fottorino, « Pour ou contre ? Khatia Buniatishvili un phénomène du piano », sur Classica, (consulté le )
  • Portail de la Géorgie
  • Portail de la musique classique