Guy Verrecchia
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activités |
Guy Verrecchia est né à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le .
Biographie
Guy Verrecchia était le président de l’Union générale cinématographique (UGC). Il est coprésident de l’Association des producteurs indépendants (API).
Il préside également le Bureau de liaison des industries cinématographiques (BLIC)[1]. Il est en outre administrateur de la société de production Les Films du 24[2].
En 2007, il multiplie les contentieux contre les cinémas municipaux, considérant qu'il s'agit de concurrence déloyale. Marin Karmitz, dirigeant de MK2, se joint à certains de ses recours[3],[4],[5]. En 2010, ils perdent leur recours contre le cinéma Le Méliès[6].
Verrechia entretient une grande proximité avec Nicolas Sarkozy : il fait partie du club Neuilly Communication créé par Sarkozy en 1985[7] et il est plusieurs fois reçu à l’Élysée lorsque celui-ci devient président de la République, il lui demande notamment une hausse de ses crédits d'impôts lors d'un déjeuner mais Sarkozy refuse, lui disant qu'il lui rend ainsi service[8],[9],. Son groupe UGC a d'ailleurs refusé de diffuser le documentaire Personne n'y comprend rien consacré à l'affaire Sarkozy-Kadhafi[10],[11].
Selon le magazine Challenges, il se classe à la 223e position dans le classement des 500 plus grandes fortunes de France avec 625 millions d'euros[12].
Notes et références
- ↑ « Guy Verrecchia - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
- ↑ « LES FILMS DU 24 (NEUILLY SUR SEINE) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 408790459 », sur www.societe.com (consulté le )
- ↑ Juliette Bénabent, « UGC et MK2 contre le petit commerce », Télérama, (lire en ligne)
- ↑ Nicole Vulser, « Les cinémas municipaux agacent de plus en plus les circuits privés », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Nicole Vulser, « "Beaucoup de salles bénéficient de plus de subventions que de recettes" », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Sarah Spitz, « Montreuil : «cinéma obscur» à sa création il y a cinquante ans, comment le Méliès est devenu un bastion du 7e art », Aujourd'hui en France,
- ↑ Raphaëlle Bacqué, « Vingt-cinq ans d'investissement dans les médias », Le Monde,
- ↑ Emmanuel Berretta, « Nicolas Sarkozy défend le cinéma mais frappe les FAI », Le Point,
- ↑ Emmanuel Berretta, « Osé », Le Point,
- ↑ Nadir Dendoune, « Personne n’y comprend rien" : un documentaire politique sur Sarkozy-Kadhafi qui vous éclairera (enfin) », sur lecourrierdelatlas, (consulté le )
- ↑ Lilian Nowak, « Le documentaire "Personne n’y comprend rien" signé Mediapart est introuvable à Lille » , sur Peperenews.fr, (consulté le ).
- ↑ « Guy Verrecchia et sa famille: fortune et classement », sur Challenges, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma français