Guy Olivier Moteng
| Naissance | |
|---|---|
| Nom de naissance |
Guy Olivier Moteng Djoum |
| Formation |
École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Douala) (d) |
| Activité |
Me Guy Olivier Moteng est un avocat camerounais né à Douala[1].
Biographie
Guy Olivier Moteng Djoum est admis au barreau du Cameroun en 2008. Il est associé gérant du cabinet Moteng Business Law Firm[2]. Il est titulaire d'un Master en droit des affaires et d'un Diplôme d’Études Professionnelles Approfondies de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Douala[1].
Carrière
Il est un spécialiste de la défense des droits de l'Homme et du droit des entreprises[2].
Accident ferroviaire d'Éséka
En 2016, il est membre d'un collectif d'avocats défendant des victimes de l'accident ferroviaire d'Éséka[3],[4]. Le 2 novembre 2016, avec ses collègues, il porte plainte au nom des victimes contre Camrail au tribunal de grande instance d'Éséka[5],[6]. La plainte cible la société Camrail, ses dirigeants et le chauffeur du train[7]. En tant que porte-parole de ce collège d'avocats, il déclare que les personnes mises en accusation dans le cadre de ce drame sont suspectées d'homicide involontaire, activités dangereuses, négligence et imprudence[8]. Finalement, onze des 14 prévenus sont reconnus coupables «d'activités dangereuses et d'homicide involontaire». Au milieu d'eux, l'ancien directeur général de Camrail, Didier Vandenbon, n'est condamné qu'à six mois de prison avec sursis, tandis que le conducteur du train écope de la plus lourde peine de ce procès, soit cinq ans de prison ferme. Ce que l'avocat dénonce comme une injustice[9]. Néanmoins, il se dit ravi d'avoir contribué à faire bouger les lignes au Cameroun[10].
Affaire Hervé Bopda
En janvier 2024, une affaire de mœurs défraie la chronique au Cameroun suite à un post du lanceur d'alerte, N'zui Manto. Me Guy Olivier Moteng est membre du pool d'avocats dénommé "Universal lawyers and human rights defense" qui s'engage à défendre pro bono (gratuitement) les potentielles victimes de l'affaire Hervé Bopda[11]. Seulement la majorité des présumées victimes n'osent franchir le pas et aller porter plainte au tribunal en dépit de la gravité des faits dont est accusé le riche héritier: il est fait mention de centaines d'agressions sexuelles courant sur plusieurs années et même de possible transmission du VIH-Sida[12],[13],[14]. Roland Ashu Ojong, avocat de l'accusé, conteste ces différentes incriminations et parle plutôt de sabotages et de diffamation[15]. En dépit du hashtag #StopBopda devenu viral, il fait une demande de mise en liberté de son client placé en détention provisoire après une douzaine de plaintes[16]. Hervé Bopda, interpellé le 31 janvier 2024, sera finalement libéré sous caution le 19 août 2024[17].
Notes et références
- « Direction & Gestion », sur Fon Ndikum & Partners (consulté le )
- La rédaction, « Guy Olivier MOTENG : Avocat engagé pour la justice et les droits de l'homme au Cameroun », sur CAMEROON CEO, (consulté le )
- ↑ « Cameroun: Ouverture du procès des responsables présumés de l'accident ferroviaire d'Eseka », sur Business & Human Rights Resource Centre (consulté le )
- ↑ AfricaNews, « Cameroun : ouverture du procès sur la catastrophe ferroviaire d'Eseka (avocat) », sur Africanews, 2017-11-10cet07:40:00+01:00 (consulté le )
- ↑ « Camrail : pour les avocats des victimes, « le verrou qui bloquait l’action judiciaire contre Bolloré a sauté » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Catastrophe ferroviaire au Cameroun : les victimes portent plainte contre Camrail », sur France 24, (consulté le )
- ↑ BBC, « Cameroun : une plainte contre Camrail », BBC News Afrique, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Un avocat dénonce l'"attitude dilatoire" de Camrail suite au déraillement », sur Voice of America, (consulté le )
- ↑ « Condamnation de Camrail au Cameroun: réactions mitigées des parties civiles », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Cameroun : Camrail déclaré coupable dans l’affaire de la catastrophe ferroviaire d’Eseka - Jeune Afrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
- ↑ Christian Happi, « Affaire Hervé Bopda : L’avocat Dominique Fousse a déposé une plainte au tribunal militaire de Douala », sur Actu Cameroun, (consulté le )
- ↑ « Affaire Hervé Bopda au Cameroun : les tests VIH-sida de la discorde », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
- ↑ « Cameroun: #StopBopda devient viral après des dénonciations anonymes en cascade », sur RFI, (consulté le )
- ↑ « Au Cameroun, un riche héritier accusé de centaines d’agressions sexuelles », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Retour sur le scandale Hervé Bopda qui secoue le Cameroun – DW – 07/02/2024 », sur dw.com (consulté le )
- ↑ « Au Cameroun, Hervé Bopda placé en détention provisoire », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
- ↑ StopBlaBlaCam, « Hervé Bopda libéré sous caution après près de 7 mois de détention », sur www.stopblablacam.com (consulté le )
- Portail du Cameroun
- Portail du droit
- Portail de la criminologie