Guy Menga

Guy Menga
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Guy Menga (né Gaston Guy Bikouta Menga en 1935) est un romancier, dramaturge et journaliste congolais, qui dirige la section africaine de Radio France internationale en 1990[1], puis devient ministre dans le gouvernement d'André Milongo entre juin 1991 et janvier 1992[1].

Biographie

Guy Menga est né en 1935 à Mankonongo, village situé au bord de la rivière Loufoulakari, dans le sud du Congo[2]. Il fait ses études primaires à l’école Saint-Joseph de Bacongo à Brazzaville, puis ses études secondaire au Collège Chaminade[3].

Guy Menga débute sa carière en tant qu'instituteur dès 1957. En 1959, il devient le premier directeur congolais de l’école saint Vincent à Poto-Poto. En 1961, il est admis au concours d’entrée au Studio-École de la SORAFOM et quitte le Congo pour la France où il suit une formation d’animateur radio[3].

Il retourne au Congo en 1962 et rejoint Radiodiffusion Télévision Congolaise, d'abord comme animateur, puis devient Directeur des Progammes. Il occupe directeur général de TéléCongo de 1962 à 1971[4].

Il se fait connaitre comme auteur de pièces de théâtre à travers ses oeuvres La Marmite de Koka-Mhala et l'Oracle[5]. Sa pièce La Marmite de Koka-Mbala est présentée en 1966, au premier festival des Arts nègres à Dakar, et L’Oracle. Ces deux pièces sont primées par l’Ocora (Office de coopération culturelle, transformée en Institut national de l’audiovisuel) en France[6].

Distinctions

En 1969, il reçoit le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour son roman La Palabre stérile[7].

Notes et références

  1. « Guy Menga » (consulté le )
  2. « Les activités augurales de l'œuvre intégrale : "LA MARMITE de KOKA-MBALA" (début) », sur www.camerecole.org (consulté le )
  3. « BIKOUTA-MENGA GASTON GUY dit GUY MENGA – User de la parole pour transmettre – mltsibinda.com » (consulté le )
  4. « Télé Congo - Radiodiffusion Nationale Télévision Congolaise-RTNC (République du Congo) - Unifrance », sur www.unifrance.org (consulté le )
  5. « Personnes | Africultures : Menga Guy », sur Africultures (consulté le )
  6. « Regard sur les cinquante dernières années 1965-2015 (4) 1968 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com, (consulté le )
  7. Grand prix littéraire de l'Afrique noire. Liste des lauréats, [lire en ligne], consulté le 14 avril 2016

Annexes

Bibliographie

  • Victor Béry, L'enracinement culturel dans l'œuvre de Guy Menga : essai de re-contextualisation, Publibook, Paris, 2006, 289 p. (ISBN 2-7483-3117-6) (texte remanié d'une thèse)
  • Jean-Paul Ntsoulamba, Oralité et écriture romanesque : étude comparative axée sur trois romans congolais : 1° “La Légende de M'Pfoumou Ma Mazono”, de Jean Malonga ; 2° “La Palabre stérile”, de Guy Menga ; 3° “Le Pleurer-rire”, de Henri Lopès, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris, 1993, 389 p. (thèse)

Liens externes

  • Portail de la république du Congo
  • Portail du théâtre
  • Portail de la radio
  • Portail de la politique
  • Portail de la littérature française et francophone
  • Portail de la littérature africaine