Gusti-Klara Gaillard

Gusti-Klara Gaillard
Fonction
Professeure titulaire (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Gusti-Klara Gaillard ou Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, née en 1959 à Port-au-Prince, est une historienne et universitaire haïtienne. Elle est professeure à l'université d'État d'Haïti. Elle s'intéresse particulièrement à la « double dette » imposée à Haïti et est nommée en 2025 co-présidente de la commission franco-haïtienne chargée d'étudier l'impact de cette dette sur l'économie du pays.

Biographie

Gusti-Klara Gaillard naît à Port-au-Prince, fille de l'historien Roger Gaillard (1923-2000) et de Hedwig Kladekova-Gaillard (1928-2008), germano-bulgare[1], et directrice de l'institut culturel haïtiano-allemand de Port-au-Prince. Son frère, Micha Gaillard (en) est un universitaire et une personnalité politique haïtienne.

Elle fait des études d'histoire et soutient sa thèse de doctorat intitulée « Les ressorts des intérêts français en Haïti (1918-1941) » à l'université Paris-VIII, sous la direction de Jacques Thobie, en 1991[2]. Elle obtient en 2015 une habilitation universitaire en présentant un mémoire intitulé « Haïti-France : une pratique de relations inégales aux XIXe et XXe siècle. Économie, politique, culture » à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dont Michel Margairaz est le garant[2]. Elle enseigne depuis 1988 à l'École normale supérieure de l'université d'État d'Haïti[3].

En 2025, elle est nommée, avec le diplomate retraité Yves Saint-Geours, co-présidente de la commission franco-haïtienne, qui va étudier l'effet sur l'économie du pays de l'indemnité imposée par la France en 1825, en échange de la liberté de l'île[4],[5].

Publications

  • « Toussaint Louverture ou le destin d'un ancien esclave devenu gouverneur général de Saint-Domingue », Revue de la Société haïtienne d'histoire, de géographie et de géologie, vol. 46, no 168, décembre 1990, p. 43-50.
  • « Haïti-France. Permanences, évolutions et incidences d’une pratique de relations inégales au XIXe siècle », La Révolution française, 2019, no 16, [lire en ligne].
  • L’Expérience haïtienne de la dette extérieure ou une production caféière pillée : 1875-1915, Deschamps, 1990.
  • (co-autrice) Haïti-France. Les chaînes de la dette, Hémisphères, 2022.

Références

  1. « La veuve du professeur Roger Gaillard est partie pour l'éternité », sur lenouvelliste.com, (consulté le ).
  2. « Biographie de Gusti-Klara GAILLARD », sur UPNiP (consulté le ).
  3. Jean-Michel Hauteville, « Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, l’historienne de la double dette imposée à Haïti », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Agence France-Presse, « Création d'une commission d'historiens pour estimer « le prix » de la liberté payé par Haïti à la France », sur lorientlejour.com, (consulté le ).
  5. Romain David, « Haïti : d’où vient cette « double dette » imposée par la France, et sur laquelle Emmanuel Macron veut faire toute la lumière ? », sur publicsenat.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail d’Haïti