Gulf Islands National Seashore

Gulf Islands National Seashore
La côte près de Pensacola
Géographie
Pays
État
État
Coordonnées
30° 21′ 52″ N, 86° 58′ 03″ O
Ville proche
Administration
Type
National Seashore (d)
Catégorie UICN
V (paysage terrestre ou marin protégé)
WDPA
Création
Visiteurs par an
4 012 129 ()
Administration
Site web

La Gulf Islands National Seashore est une National Seashore (en) (un type de zone protégée) à la limite des deux États de la Floride et du Mississippi aux États-Unis. Elle inclut un archipel d'îles barrières sableuses le long du golfe du Mexique.

Description

La zone protégée inclut des zones continentales et des parties de sept îles principales, essentiellement des bancs de sable. Elles sont partagées entre deux États :

En Floride, dans le comté d'Escambia près de la ville de Pensacola :

Dans le Mississippi, dans le comté de Jackson :

Les seule partie de la zone protégée incluse dans l'Alabama est la partie ouest de Perdido Key[1], dans Baldwin County[2].


L'agence fédérale National Park Service (NPS) des États-Unis gère cette zone, qui constitue un lieu de loisirs et de promenades ouvert au tourisme.

La partie de la zone en Floride comprend des îles côtières avec des plages de sable de quartz blanc bordant des kilomètres de terres non aménagées ; des fortifications historiques ; et des sentiers de découverte de la nature. La partie continentale près de Pensacola inclut la réserve Naval Live Oaks (en), des plages et des forts militaires. Toute la zone en Floride est accessible en voiture.

La partie de la zone dans le Mississippi comprend des plages naturelles, des sites historiques, des réserves fauniques, des îles, des bayous, des sentiers de découverte de la nature, des aires de pique-nique, des terrains de camping. La région de Bayou Davis est la seule partie du National Seashore dans le Mississippi qui soit accessible en voiture. Les îles Petit Bois, Horn, East Ship, West Ship et Cat ne sont accessibles que par bateau. Les Gulf Islands Wilderness (1 680 km2) offrent une protection spéciale, sur le littoral, à certaines parties de l'île Petit Bois et de l'île Horn.

La Gulf Islands National Seashore comprend quatre forts historiques : fort Massachusetts (en), fort Pickens, fort Barrancas, l'Advanced Redoubt ; et le souvenir d'un cinquième : le fort McRee[3].

Histoire

La zone protégée a été créée le 8 janvier 1971[4].

Environnement

En , l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon a pollué une grande partie des plages de la côte et des îles de la zone côtière des Gulf Islands[5].

La souris de plage de Perdido Key (en) est endémique à l'île de Perdido Key et ne se trouve nulle part ailleurs ; elle y fréquente la plage Johnson (Johnson Beach), le parc d'État du Golfe (Gulf State Park) et le parc d'État de Perdido Key (Perdido Key State Park). Elle est en danger critique d'extinction[1].

Protection

Un règlement strict protège toute la zone, restreignant de nombreuses activités à quelques sous-zones ou les interdisant totalement, tant pour la protection des visiteurs que pour celle des animaux qui y vivent[6].

Notes et références

  1. (en) « Perdido Key Beach Mouse », sur nps.gov/guis (consulté en ).
  2. « Partie ouest de Perdido Key », carte, sur openstreetmap.org.
  3. (en) « Gulf Island National Seashore FL, MS » > « Places », sur nps.gov/guis, National Park Service (consulté en ).
  4. (en) « Public Law 91-660. An act to provide for the establishment of the Gulf Islands National Seashore, in the States of Florida and Mississippi, for the recognition of certain historic values at Fort San Carlos, Fort Redoubt, Fort Barrancas, and Fort Pickens in Florida, and Fort Massachusetts in Mississippi, and for other purposes » [PDF], sur govinfo.gov (consulté en ), p. 1967.
  5. (en) « Pools of oil wash ashore on Pensacola Beach », sur archive.ph//www2.tbo.com, Tampa Bay Online, .
  6. (en) « Superintendent's Compendium », sur nps.gov/guis (consulté en ).

Annexes

Liens externes

  • Portail des îles
  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail de la Floride
  • Portail du Mississippi