Guinea Alumina Corporation

Guinea Alumina Corporation

Création 2001
Dates clés 4 août 2025, retrait de la concession minière
Siège social  Guinée
Direction Malick N’diaye
Produits Bauxite
Effectif 4000
Site web http://www.gacguinee.com/fr

La Guinea Alumina Corporation[1] (anciennement Global Alumina Corporation) ou GAC est l'une des principales entreprises de la république de Guinée.

Son principal actionnaire est le groupe Emirates Global Aluminium (EGA)[2], lui même détenu par Mubadala et Investment Corporation of Dubai (ICD)[3].

GAC évolue principalement dans l'exploitation de bauxite dans la région de Boké cohabitant avec la CBG[4] avec un port minéralier à Kamsar[5].

Le 4 août 2025, dans un decret du président Mamadi Doumbouya portant retrait de la concession mini de bauxite de GAC, pour violation du code minier de la république de Guinée et transfère la concession de bauxite à Nimba Mining SA[6].

Production

Guinea Alumina corporation prévoit de produire 12 000 000 de tonnes pour 2019[7].

Notes et références

  1. (en) « Guinea - GAC, Guinea Alumina Corporation, Global Alumina, Concession, 2004 », sur contratsminiersguinee.org (consulté le ).
  2. (en) « Guinea Alumina Corporation | EGA », sur www.ega.ae (consulté le )
  3. (en-US) « Emirates Global Aluminium », sur Investment Corporation of Dubai (consulté le )
  4. (en) « Guinea - GAC / CBG, Compagnie des Bauxites de Guinée, Global Alumina Corporation Ltd, Amendment, 2006 », sur contratsminiersguinee.org (consulté le ).
  5. « Guinée : Le Président Alpha Condé inaugure le nouveau quai commercial de Guinea Alumina Corporation(GAC) à Kamsar - Actuguinee.org », sur Actuguinee.org, (consulté le ).
  6. (en) Saliou Samb, « Guinea revokes Emirates Global Aluminium concession, transfers assets to local firm », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Guinée : premières exportations de bauxite pour la GAC – Jeune Afrique », sur Jeune Afrique, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la mine
  • Portail de la Guinée
  • Portail des entreprises