Guillaume d'Agen

Guillame II d'Agen
Fonctions
Patriarche latin de Jérusalem
Patriarcat latin de Jérusalem
-
Évêque d'Agen
Diocèse d'Agen
-
Pierre de Reims (d)
Pierre Jerland (d)
Biographie
Décès
Activité
Autres informations
Consécrateur

Guillaume d'Agen, mort en 1270, était évêque d'Agen de 1247 jusqu'en 1262 patriarche latin de Jérusalem de 1262 jusqu'à sa mort.

Biographie

En avril 1247, il devient évêque d'Agen.

Le 9 décembre 1262, il fut nommé patriarche latin de Jérusalem et succéda à Jacques Pantaléon, qui venait d'être élu pape sous le nom d'Urbain IV et qui le nomma à son tour au siège de Jérusalem. La fonction papale couvrait à la fois les soins spirituels et temporels, avec le mandat de recouvrer les revenus de l'Église locale. Il arriva à Saint-Jean-d'Acre le 25 septembre 1263[1].

En 1263, Urbain IV publia la bulle papale Exultavit cor nostrum (en) pour s'enquérir de la légitimité d'un prétendu ambassadeur de l'Empire mongol, Jean le Hongrois. Devant Urbain IV, il ne présenta pas ses lettres de créance, mais une lettre écrite par Houlagou Khan le 10 avril 262, à Maragha, l'année du Chien. Il reçut l'ordre de la remettre au roi Louis IX de France.

Selon l'historien Jean Richard, sa formulation « témoignait de l'intervention d'un scribe occidental, probablement un notaire latin de l'Ilkhanat, un certain Ricardo ». La lettre suivait le modèle habituel des communications mongoles et faisait également référence aux cadeaux reçus de l'ambassadeur André de Longjumeau et expliquait que les Mongols considéraient le pape comme le chef du peuple chrétien jusqu'à ce qu'ils « aient prouvé quel était le véritable pouvoir parmi les Français ». La lettre décrivait les précédentes campagnes mongoles contre les Assassins et suggérait une alliance entre les Mongols et les chrétiens contre leur ennemi commun, les Mamelouks d'Égypte. Le document exprimait également le désir de Houlagou de voir Jérusalem revenir aux mains des chrétiens. Le roi Louis envoya Jean, accompagné d'une lettre du pape Urbain IV, qui parvint probablement à Maragha fin 1262.

En 1267, il se rendit à Chypre pour couronner le roi Hugues III de Chypre le 25 décembre. Il resta en fonction jusqu'à sa mort le 21 avril 1270[1].

Références

  1. Padri Benedettini, p. 402-403.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (la) Guillaume de Tyr, History rerum in partibus transmarinis gestarum.
  • Emmanuel Guillaume-Rey, Les familles d'outre-mer de du Cange, Paris, Imprimerie Impériale, , 998 p. (lire en ligne).
  • (it) Padri Benedettini (della Congregazione di S.Mauro in Francia), L'Arte di verificare le date dei fatti storici delle inscrizioni delle cronache e di altri antichi monumenti dal principio dell'era cristiana fino all'anno 1770, vol. 2, Venise, Tipografia Gatti, (lire en ligne), p. 402-403.
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail du catholicisme
  • Portail des croisades