Guillaume Deschênes-Thériault

Guillaume Deschênes-Thériault
Fonctions
Député à la Chambre des communes
En fonction depuis le
(3 mois et 30 jours)
Élection 28 avril 2025
Circonscription Madawaska—Restigouche
Législature 45e
Groupe politique Libéral
Prédécesseur René Arseneault
Biographie
Date de naissance
Nationalité Canadienne
Parti politique Parti libéral du Canada
Diplômé de Université de Moncton
Université d'Ottawa

Guillaume Deschênes-Thériault (né le 11 juin 1994) est une personnalité politique canadienne et membre du Parti libéral du Canada. Il est élu député de Madawaska—Restigouche lors des élections fédérales canadiennes de 2025[1]. De 2021 à 2025, il a siégé comme conseiller municipal de la communauté rurale de Kedgwick[2].

Biographie

Guillaume Deschênes-Thériault est né le 11 juin 1994. Il a grandi à Kedgwick, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu son diplôme d'études secondaires à l’école Marie-Gaétane[3].

Au début de ses études universitaires, il devient l’une des figures, au Nouveau-Brunswick, du mouvement de contestation contre la réforme de l’assurance-emploi mise en œuvre par le gouvernement de Stephen Harper[4].

Durant ses études de baccalauréat, Guillaume travaille pour le Comité organisateur des Fêtes du centenaire de Kedgwick. Il coécrit un livre sur l’histoire du village, qui est un recueil de l’historique d’un peu plus de 200 familles pionnières. L’ouvrage a été publié aux Éditions de la Francophonie en 2015[5].

Guillaume s’investit également dans la protection et la promotion de la langue française et de la culture acadienne. Il a occupé le poste de président d’une section locale de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick[6].

Il est titulaire d'un baccalauréat en science politique de l'Université de Moncton[7] et d'une maîtrise en politique canadienne de l'Université d'Ottawa. Il a également complété sa scolarité doctorale à l’Université d’Ottawa[8].

En 2020, il revient s’établir à Kedgwick avec son épouse Stéphanie Bacher. Celle-ci décède en septembre 2023, à l’âge de 34 ans, des suites d’un cancer[9].

Sur le plan professionnel, avant son élection comme député fédéral, Guillaume était chercheur associé au sein du cabinet de recherche Sociopol. Son domaine d’expertise est la francophonie canadienne. Il a mené à bien des mandats pour le compte du gouvernement fédéral, de gouvernements provinciaux et d’organismes communautaires de partout au Canada[10]. De plus, pendant près de deux ans, Guillaume a été chroniqueur chez Francopresse et ses textes sur l’actualité politique fédérale ont régulièrement été repris par des journaux francophones de l’ensemble du pays[11].

Carrière politique

Lors des élections municipales de 2021 au Nouveau-Brunswick, Guillaume est élu par acclamation comme conseiller municipal de la communauté rurale de Kedgwick[12]. Il a démissionné de son poste en avril 2025.

En septembre 2024, Guillaume annonce son intention de briguer l’investiture libérale dans la circonscription de Madawaska—Restigouche, après que le député René Arseneault a annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa réélection[13]. À la clôture de la période de mise en candidature, le 25 novembre 2024, il est le seul candidat en lice. Il est donc confirmé par acclamation comme candidat du Parti libéral[14].

Il est élu député fédéral de Madawaska—Restigouche lors des élections de 2025 avec 55,2 % des voix[15].

Résultats électoraux

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guillaume Deschênes-Thériault » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Team, « Madawaska—Restigouche live federal election results », Toronto Star, (consulté le )
  2. « Élections fédérales 2025: Guillaume Deschênes-Thériault candidat libéral pour Madawaska-Restigouche », TVA CIMT CHAU (consulté le )
  3. (en) « Guillaume Deschênes Thériault », La gouverneure générale du Canada (consulté le )
  4. « Guillaume Deschênes-Thériault était porte-parole du comité contre les changements à l'assurance-emploi | Info », Radio-Canada (consulté le )
  5. « Nos pionniers ... de leur histoire à la nôtre de Sylvio Dugas | Biographies | Faits vécus/Bio divers | leslibraires.ca | Acheter des livres papier et numériques en ligne », leslibraires.ca (consulté le )
  6. « PressReader.com - Digital Newspaper & Magazine Subscriptions », www.pressreader.com (consulté le )
  7. Raiche-Nogue, « Frôler la perfection: témoignage d’un surdoué », Acadie Nouvelle, (consulté le )
  8. « Félicitations à Guillaume Deschênes-Thériault, nouveau député fédéral et doctorant en science politique », Faculté des sciences sociales (consulté le )
  9. ICI.Radio-Canada.ca, « Un doctorat posthume pour une étudiante de l’Université d’Ottawa décédée d’un cancer », Radio-Canada, (consulté le )
  10. « Guillaume Deschênes-Thériault », guillaumedeschenestheriault.liberal.ca (consulté le )
  11. « Guillaume Deschênes-Thériault », https://francopresse.ca/ (consulté le )
  12. Élections Nouveau-Brunswick, « Publications des élections municipales, scolaires et de la santé », www.electionsnb.ca, (consulté le )
  13. Boisvert, « Un conseiller de Kedgwick vise un siège à Ottawa », Acadie Nouvelle, (consulté le )
  14. « AVIS D’ACCLAMATION – Madawaska--Restigouche | Parti libéral du Canada », liberal.ca (consulté le )
  15. Canada, « Résultats du soir d'élection - Circonscriptions » [archive du ], enr.elections.ca (consulté le )
  16. Élections Canada, « Résultats Élection fédérale canadienne de 2025 », sur enr.elections.ca (consulté le ).
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail du Nouveau-Brunswick