Guerre lituano-moscovite (1507-1508)

Guerre lituano-moscovite (1507-1508)
Carte du théâtre de la guerre.
Informations générales
Date 1507–1508
Lieu Est du Grand duché de Lituanie
Issue Disputée[1],[2]
Changements territoriaux La Lituanie obtient Lioubetch et six comtés frontaliers
La Lituanie renonce à ses revendications sur les territoires perdus à la suite de la deuxième guerre lituano-moscovite
Belligérants
Grand-duché de Lituanie
 Royaume de Pologne
Grande-principauté de Moscou
Commandants
Sigismond Ier
Constantin Ostrogski
Albertas Goštautas (en)
Stanisław Kiszka
Mikołaj Firlej
Vassili III
Daniil Shchenya (en)
Yakov Zakharyevitch Kochkine-Zakharyine

Guerres lituano-moscovites

La guerre lituano-moscovite de 1507-1508, également connue sous le nom de troisième guerre lituano-moscovite, a opposé le Grand-Duché de Lituanie, soutenu par le Royaume de Pologne, à la Principauté de Moscou.

Campagne de 1507

Le 2 février 1507, la Diète du Grand-Duché de Lituanie adopte une résolution annonçant sa volonté de déclarer la guerre à la Principauté de Moscou. Le casus belli choisi est le rejet par les Russes de l'ultimatum lituanien exigeant de Moscou la restitution de toutes les terres lituaniennes conquises après 1494. Les troupes lituaniennes se concentrent en trois endroits : à Smolensk sous le commandement d'Albertas Goštautas (en), à Polotsk sous le commandement de Stanisław Hlebowicz (pl), et à Minsk sous le commandement du Grand Hetman de Lituanie Stanisław Kiszka.

En avril 1507, les troupes moscovites attaquent le Grand-duché de Lituanie, mais se retirent rapidement lorsque le roi Sigismond Ier le Vieux lance une offensive, traversant la Bérézina à la tête de ses troupes. En août, le grand hetman de Lituanie Stanisław Kiszka rassemble ses troupes dans un camp près de Droutsk (en). Au même moment, les Tatars de Crimée du khan Meñli Ier Giray, alliés au Grand-duché de Lituanie, attaquent la principauté de Moscou. En octobre, le grand-duc de Moscou, Vassili III de Russie, repousse l'attaque tatare et attaque les forteresses lituaniennes de Mstsislaw et de Krytchaw. Cependant, il ne s'empare pas de ces forteresses, étant menacé par l'armée de Stanisław Kiszka. En septembre, le grand hetman de Lituanie Constantin Ostrogski s'échappe de captivité russe et retrouve le commandement de l'armée polono-lituanienne.

Campagne de 1508

Lors de la campagne de 1508, le maréchal de la cour lituanienne Michel Glinski se range du côté de la principauté de Moscou et tente sans succès de déclencher un soulèvement contre le Grand-Duché en Biélorussie. Les troupes moscovites assiégent Minsk, Orcha et Sloutsk. Le 18 juillet, les Russes sont contraints de lever le siège, menacés par les troupes polono-lituaniennes dirigées par Ostrogski et Mikołaj Firlej, qui, le 13 juillet 1508, vainquent l'armée moscovite à la bataille d'Orcha (pl)[3]. Ostrogski réussit à reprendre Smolensk. Au début du mois d'août, des négociations de paix commencent, que Sigismond Ier veut influencer par la présence de son armée. Stanisław Kiszka, à la tête de plusieurs milliers de cavaliers polono-lituaniens, attaque loin dans les terres moscovites. Il avane vers Moscou, capturant Dorogobouj, Viazma, Toropets et Biela, s'approchant de Rjev et Mojaïsk.

Paix

Le 8 octobre 1508, une paix perpétuelle est conclue à Moscou. Par ses termes, Gliński restituait toutes les villes qu'il occupait[4], la Russie renonçait à Lioubetch (et donc à l'accès au Dniepr)[5] et cédait six comtés frontaliers[6]. La Lituanie, quant à elle, reconnaissait toutes les conquêtes russes de la guerre précédente, y compris celle de Tchernihiv[7].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lithuanian–Muscovite War (1507–1508) » (voir la liste des auteurs).
  1. Taras 2006, p. 175.
  2. Gudavičius 1999, p. 280.
  3. (pl) Władysław Pociecha et Mikołaj Firlej, ???, Kraków, 6th (réimpr. 1948–1958), 8 p.
  4. Józef Szujski, Dzieje Polski, W druk. "Czasu,", , p. 241
  5. (pl) Władysław Konopczyński, Dzieje Polski Nowożytnej T. 1, Varsovie, Skład Główny u Gebethnera i Wolffa (réimpr. 1936-08-11), p. 8
  6. (pl) Jan Matejko, Dzieje Polski illustrowane, nakł. Maurycego Perlesa (réimpr. 1897-05-05), p. 511
  7. Wolkov 2016, p. 118.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (ru) Vladimir Wolkov, Под стягом Москвы, Прометей,‎ .
  • (ru) A. Taras, Войны Московской Руси с Великим княжеством Литовским и Речью Посполитой, Харвест,‎ (ISBN 985-13-6108-9).
  • (pl) Stanisław Herbst, Wojna moskiewska 1507-1508, Varsovie, , p. 29-54.
  • Edvardas Gudavičius, Lietuvos istorija, Vilnius, Lietuvos rašytojų sąjungos leidykla, (ISBN 978-9986-39-111-1).
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Russie
  • Portail de la Lituanie
  • Portail de la Pologne