Guerre de préemption
Une guerre de préemption (dite aussi guerre préemptive), est une guerre débutée dans le but de repousser ou de vaincre une offensive ou une invasion perçue comme imminente, ou pour obtenir un avantage stratégique dans une guerre qui semble imminente (prétendument inévitable) peu de temps avant que cette attaque ne se matérialise. C'est une guerre qui « brise la paix » de manière anticipée.
Le terme de « guerre préemptive » implique, de la part d’un adversaire, une menace réelle et pouvant être constatée, elle est reconnue par le droit international comme un recours légal de « légitime défense selon certaines conditions »[1],[2].
Il ne doit pas être confondu avec la notion de guerre préventive[3],[4],[5]
Références
- ↑ Charte des Nation Unies, Article 51 : Aucune disposition de la présente Charte ne porte atteinte au droit naturel de légitime défense, individuelle ou collective, dans le cas où un Membre des Nations Unies est l'objet d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Les mesures prises par des Membres dans l'exercice de ce droit de légitime défense sont immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité et n'affectent en rien le pouvoir et le devoir qu'a le Conseil, en vertu de la présente Charte, d'agir à tout moment de la manière qu'il juge nécessaire pour maintenir ou rétablir la paix et la sécurité internationales.
- ↑ Charte des Nations Unies : https://www.un.org/fr/about-us/un-charter/full-text
- ↑ À l’inverse la guerre préventive peut être lancée sans preuve d’une quelconque attaque à venir seulement dans le but de maintenir un adversaire, qui aurait l’intention à un moment donné de nuire aux intérêts de l’État attaquant. C’est donc évidemment une guerre illégale pour le droit international.
- ↑ Guerre Préventive /Guerre préemptive : https://www.irenees.net/bdf_fiche-notions-175_fr.html
- ↑ Thèse. La légitime défense préemptive et les nouvelles menaces à la paix : https://theses.fr/2012STRAA020.
Liens externes
- Portail du terrorisme