Groupement français de l’industrie de l’information

Groupement français de l'industrie de l'information
Cadre
Sigles
GFII, GF2I
Type
Forme juridique
Pays
Organisation
Site web

Le Groupement français de l’industrie de l’information (GF2I) est une association loi de 1901 fondée en 1979. Elle œuvre dans le secteur de l’économie de la connaissance et des données, en étudiant les enjeux juridiques, techniques, économiques et politiques liés à l'information numérique professionnelle[1],[2]. Le GF2I réunit des administrations, des entreprises et des universités.

Activités

Le GF2I organise des sessions de travail au sein d’ateliers thématiques[3], ainsi plusieurs événements annuels dans le domaine de l'information numérique, notamment :

  • Le Data & Business Day, un cycle de conférences réunissant producteurs et utilisateurs de données dans un secteur économique spécifique[4].
  • Le Forum annuel du GF2I, un événement abordant les grands enjeux du numérique avec des experts[5].

Publications

Le GF2I publie régulièrement des études et des livres blancs sur l'économie de l'information. Parmi ses travaux notables figurent des analyses sur le marché de l'information numérique, sous la direction de figures influentes comme Serge Chambaud, ancien président de l'association[6], ou encore des études sur le secteur de la publication scientifique[7],[8] ou de l’Open Data[9],[10].

Liens externes

Notes et références

  1. Bourret, C., & Berthault, D. (2020). Le Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) : Un système de fertilisation croisée au service des acteurs du marché de l’information et de la connaissance. I2D - Information, données & documents, n° 3(3), 13-17. https://doi.org/10.3917/i2d.203.0013.
  2. Thomas Parisot, « L’ensemble de la chaîne de l’information est bousculée par la révolution de l’IA », Archimag, vol. 2024/9, no 377,‎ , p. 8-8 (lire en ligne)
  3. « Ateliers thématiques du GF2I »
  4. DATA & BUSINESS DAY #4 - Les Données Agricoles
  5. Forum du gf2i 2023 – Retransmission Vidéo
  6. Rédaction, « Serge Chambaud, Président de GFII », sur 01net.com, (consulté le )
  7. Ghislaine Chartron, « Regard sur la publication scientifique francophone : le cas des revues », Rapport du GFII/CNAM pour la DGLF,‎ (lire en ligne)
  8. Ruth Martinez, « L'édition scientifique française en sciences humaines et sociales », Étude réalisée pour le TGE Adonis,‎ (lire en ligne)
  9. Denis Berthault, « L’ouverture des données publiques ne se confond pas avec l’open data », Acteurs Publics,‎ (lire en ligne)
  10. David Commarmond, « Le gf2i affiche ses ambitions pour 2025 : Renforcer son influence, élargir son réseau et défendre la qualité de l'information », Veillemag, vol. 2025, no Janvier,‎ (lire en ligne )
  • Portail des associations
  • Portail des données