Groupe opérationnel Khortytsia

Groupe opérationnel Khortytsia
Création
Pays Ukraine
Allégeance Forces armées ukrainiennes
Branche Forces terrestres ukrainiennes
Type Groupement opérationnel (commandement régional)
Guerres
Batailles
Commandant major général Mykhaïlo Drapatiy

Le groupe opérationnel (OSU) Khortytsia, ou groupement opérationnel de troupes « Khortytsia », est une formation des forces terrestres ukrainiennes en Ukraine active lors de l'invasion russe de l'Ukraine. Cette unité encadre plusieurs brigades et est comparable à un corps d'armée. Le groupe opérationnel participe à la libération de Kherson dans le cadre de la contre-offensive du sud de l'Ukraine.

Historique

Le groupe opérationnel Khortytsia est connu aussi comme le Groupe des forces unies ou le Groupe de forces de l'Est[1] sur la zone de Kharkiv à Vouhledar, en passant par Izioum, Lyman, Lyssytchansk, Bakhmout[2]. Depuis l'été , il borde les groupements opérationnels « Pivnitch » au nord, et « Tauride » au sud.

Son porte-parole actuel est Viktor Trehoubov.

Composition

Selon des sources ouvertes :

Notes et références

  1. [1]
  2. [2]
  3. « Сьогодні схвалив комплексний стратегічний план реформування нашої системи правопорядку – звернення Президента України », sur ХАРЬКОВСКАЯ ОБЛАСТНАЯ ВОЕННАЯ АДМИНИСТРАЦИЯ (consulté le ) : « ОСУВ «Хортиця» – 3-тя і 5-та окремі штурмові бригади та 28-ма окрема механізована бригада імені Лицарів Зимового Походу… »
  4. « На Донеччині Президент нагородив воїнів, які відзначилися у боях за Бахмут », sur АрміяInform (consulté le )
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Ukraine
  • Portail de la guerre russo-ukrainienne