Groupe musulman algérien indépendant

Groupe musulman algérien indépendant
Chambre Conseil de la République
Législature(s) Triennat 1946-1948
Fondation
Disparition

Le groupe musulman algérien indépendant (MAI) est un ancien rassemblement parlementaire français ayant existé au Conseil de la République entre 1946 et 1948.

Groupe le moins nombreux de la chambre avec celui de l’Union démocratique du Manifeste algérien avec seulement quatre adhérents, il rassemble des conseillers de la République élus lors du premier triennat de la chambre haute. Il est rattaché au groupe des républicains indépendants à partir de 1947.

Historique

Le groupe musulman algérien indépendant (MAI) est officiellement fondé au Conseil de la République le par quatre membres de la chambre haute du Parlement. Il est apparenté au groupe des républicains indépendants à partir du [α],[β].

Alors que la session ordinaire est interrompue le pour ne reprendre que le , après un renouvellement intégral du Conseil, le groupe musulman algérien indépendant n’apparaît plus dans les nouvelles listes électorales des membres des groupes politiques remises au président du Conseil de la République le suivant[D 1],[D 2],[γ].

Organisation

Présidence

Président Triennat Mandat Autre fonction exercée simultanément
Mohamed Salah Bendjelloul[1] 1946-1948 [a] Conseiller général de Constantine (à partir de 1931)[2]
Conseiller de la République (1946-1948), élu dans la circonscription de Constantine[2]
Abdelkader Saïah[δ] [δ] Conseiller municipal d’Orléansville (à partir de 1935)[3]
Conseiller général d’Alger (à partir de 1937), élu dans la 7e circonscription[3]
Conseiller de la République (1946-1948), élu dans la circonscription d’Alger (2e collège)[3]

Affiliations au groupe

Initialement, les adhésions partisanes personnelles font l’objet d’une publication au Journal officiel au sens d’une motion adoptée par le Conseil de la République le qui permet d’établir une commission du règlement proportionnellement au poids politique de chaque groupe de la chambre.

Date Composition du groupe Liste détaillée
Type Nombre
[α] Adhésion pleine 4 Mohamed Salah Bendjelloul, Abdelmadjid Ourabah, Abdelkader Saïah et Chérif Sid Cara

Chronologie

Triennat Création Intitulé de groupe Adhésion à un autre groupe Composition Position[b]
Dénomination Abréviation Type Groupe relié Membres Apparentés Rattachés Poids Rang
1946-1948 [α] Groupe musulman algérien indépendant MAI 4 0 0
4  /  260
7e
[β] Rattachement administratif Groupe des républicains indépendants 4 0 0
4  /  302
9e

Notes et références

Notes

  1. Selon les auteurs du Dictionnaire des parlementaires français pour les personnalités élues entre 1940 et 1958, Mohamed Salah Bendjelloul préside le groupe à l’arrivée de Chérif Sid Cara à la chambre. Il est simplement présenté comme signataire au moment de la constitution officielle du groupe le [1],[α].
  2. Rang et poids du groupe au sein de la chambre à la date de fondation suivant chaque renouvellement triennal ou au moment de sa constitution.

Sources

  1. « Interruption de la session », Journal officiel de la République française, « Conseil de la République », vol. « Débats parlementaires », no 93,‎ , p. 3427 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. « Reprise de la session », Journal officiel de la République française, « Conseil de la République », vol. « Débats parlementaires », no 94,‎ , p. 3431 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Références

  1. « Sid Cara (Chérif) », Dictionnaire des parlementaires français : notices biographiques sur les parlementaires français de 1940 à 1958, Sénat,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Dictionnaire des parlementaires français 1992, « Bendjelloul (Mahamed Salah) » [lire en ligne (page consultée le 1er juin 2025)].
  3. « Saiah (Abdelkader) », Dictionnaire des parlementaires français : notices biographiques sur les parlementaires français de 1940 à 1958, Sénat,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Publications officielles

  • « Listes des membres des groupes politiques remises au secrétariat général du Conseil de la République le , en exécution de la motion adoptée par le Conseil de la République le  », Journal officiel de la République française, « Informations parlementaires », vol. « Lois et décrets », no 302,‎ 26 et 27 décembre 1946, p. 10985 (lire en ligne, consulté le ).
  • « Listes électorales des membres des groupes politiques remises au Président du conseil de la République le , en exécution de l’article 16 du règlement, et rectifiées à la date de ce jour », Journal officiel de la République française, « Informations parlementaires », vol. « Lois et décrets », no 20,‎ , p. 960 (lire en ligne, consulté le ).
  • « Listes électorales des membres des groupes politiques remises au président du Conseil de la République le , en exécution de l’article 16 du règlement », Journal officiel de la République française, « Informations parlementaires », vol. « Lois et décrets », no 110,‎ , p. 1308 (lire en ligne, consulté le ).
  • « Listes électorales des membres des groupes remises au secrétariat général du Conseil de la République, le , en exécution de l’article 16 du règlement », Journal officiel de la République française, « Informations parlementaires », vol. « Lois et décrets », no 277,‎ , p. 11415 (lire en ligne, consulté le ).

Autre publication

  • Jean Simon et Jean Becarud, Dictionnaire des parlementaires français : notices biographiques sur les parlementaires français de 1940 à 1958, t. 2 : B, Paris, La Documentation française, , 549 p.

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique française