Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux

Les groupes de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) (ou groupes d'intervention en milieu périlleux, ou groupes de recherche et d'intervention en milieu périlleux) sont des unités de sapeurs-pompiers spécialisées dans la reconnaissance et le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels particulièrement dangereux pour les équipes traditionnelles de sapeurs-pompiers. Sont exclues de ce champ d’application les opérations relevant du domaine du secours en montagne, du secours spéléo et les opérations réalisables avec le lot de sauvetage et de protection contre les chutes.

En France

Le GRIMP est issu du GISS (Groupe d'intervention et de secours spécialisé) et du TNS (techniques nouvelles de sauvetage) créé à Florac en 1984 (Lozère)[1].

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris comprend un groupe d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) dont les compétences incluent le secours en paroi, les translations, le secours en puits ou les manœuvres hélitreuillées. Le GRIMP fait lui-même partie du groupe Recherches et sauvetages en milieu urbain (RSMU)[2].

Le GRIMP de Marseille intervient une centaine de fois par an en moyenne principalement auprès des randonneurs ou des grimpeurs en difficulté aux calanques de Marseille mais aussi auprès des marins et dockers[3].

Compétitif

Diverses compétitions internationales ont lieu, telles que le Grimpday (Namur, Belgique) depuis 2006 et le GRIMP North America (Los Angeles, États-Unis) depuis 2019.

Notes et références

  1. « Le jour ou le GRIMP a pris son envol… », sur 48info.fr, (consulté le ).
  2. « Groupe d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) », sur www.terre.defense.gouv.fr, Ministère des Armées.
  3. Sur le site des marins-pompiers de Marseille. Consulté le 17 septembre 2010.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la spéléologie
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Sécurité civile et sapeurs-pompiers