Groupe de réflexion entre catholiques

Le Groupe de réflexion entre catholiques (GREC) est un cercle de « rencontres et de discussions entre catholiques[1] » qui a pour but de favoriser les relations et les échanges entre la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X et l’Église catholique en France[2].

Histoire

Le GREC est né en 1997 à l’initiative de Huguette Pérol (d), veuve de l’ambassadeur de France à Rome Gilbert Pérol.

Le président de la Conférence épiscopale de France avait nommé un évêque référent pour ce groupe, Philippe Breton, alors évêque d'Aire et Dax. André Fort, alors évêque d'Orléans, participait régulièrement aux rencontres.

Pendant 12 ans, le groupe s'est réuni chaque mois, invitant divers intervenants et organisant notamment, en 2003, un colloque remarqué sur le thème « tradition et modernité[2] ».

Après avoir organisé de discrètes conférences entre la FSSPX et le Saint-Siège à la nonciature de Paris, il a décidé de se mettre en retrait en 2009, lorsque ont commencé les discussions doctrinales.

Membres

Notes et références

  1. « Communiqué du GREC lors de la levée des excommunications des évêques de la FSSPX », sur www.laportelatine.org, (consulté le )
  2. « Le rôle cardinal du G.R.E.C. », Golias,‎ (lire en ligne)
  3. Michel Lelong, Pour la nécessaire réconciliation, Nouvelles éditions latines, , 160 p. (ISBN 978-2723395809, lire en ligne), p. 95.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail du catholicisme