Ground Master 200
Le Ground Master 200 (GM200) est un radar à antenne active [AESA] 4D de moyenne portée commercialisé par Thales. C'est un radar éprouvé au combat avec plus de 30 unités vendues en 2024[1]. Il permet de détecter et de poursuivre simultanément des menaces avec des faibles Surface Equivalente Radar (SER), volant à basse altitude (missiles de croisière) ou à très faible vitesse (drones de Classe 1, hélicoptères de combat surgissant inopinément…) ainsi que des menaces de missiles plongeants, arrivant en grand nombre ou volant à grande vitesse[2].
Le système tient dans un seul conteneur ISO 20 pieds de moins de 10 tonnes[3]. Celui-ci intègre un groupe électrogène, un mât atteignant une hauteur de 8 mètres et une cabine pouvant accueillir deux opérateurs ainsi qu’un ensemble de communication voix et données. Le GM200 est transportable par route, rail, avion tactique (type C-130) ou hélicoptère. Il se déploie en 15 minutes et peut-être opéré localement ou à distance.
Le GM200 offre une disponibilité opérationnelle de plus de 99,9% ainsi qu’un temps moyen entre deux pannes critiques (MTBCF) de 3 000 heures[4]. Le radar peut être déployé pour protéger des infrastructures importantes mais également pour compléter l’action de radars longues portées (en tant que complémentaire) et/ou assurer une défense aérienne au sol[2].
Il est disponible en deux version mobiles :
- « tout en un » (MM/A) destinée principalement aux opérations de surveillance aérienne, de défense aérienne au sol (GBAD) et de défense aérienne de moyenne portée (MRAD) et de très courte/courte portée (VSHOR/SHORAD). Cette version conserve le conteneur (shelter) C2 intégré du GM200, pouvant accueillir deux opérateurs et le mât afin de gagner en hauteur pour la surveillance aérienne à basse altitude.
- « compacte » (MM/C) d'une mobilité tactique supérieure et un déploiement très rapide (moins de deux minutes)[5], répondant aux besoins de certaines missions spécifiques comme les opérations de contrebatterie et de localisation de systèmes d’armes, défense aérienne de très courte/courte portée (VSHOR/SHORAD)[6].
Principales caractéristiques
Domaine de détection
- Portée instrumentée :
- Surveillance : 250 km
- Engagement : 100 km
- Plafond: jusqu’à 80 000 pieds
- Couverture en élévation: 70°
Fonctions clés
- Taux d’actualisation : jusqu’à 1,5s
- Bande S
- Algorithmes inspirés de l’Intelligence Artificielle
- Capacités de contre-mesures électroniques (ECCM)
- Faisceaux « Stacked-beam » entièrement numériques
- Formes d’ondes Doppler complètes
- Technologie GaN
Performance de détection
- Cibles type « Air Breathing Targets » (ABTs)
- Hélicoptères (dont les hélicoptères dissimulés derrière le relief ou la végétation et pouvant surgir inopinément)
- Missiles de croisière
- Cibles à la surface de la mer
- Roquettes
- Artillerie et Mortier (RAM)
- Drones, de la Classe I (Mini) à la Classe IV (HALE)
Opérateurs
- Arménie - 3 systèmes (2023)[7]
- France
- Moldavie - 1 système (2023)[8]
- Pays-Bas - 16 + 2 en option systèmes montés sur camion 8×8 Gryphus de Scania ; 9 commandés en 2019 (livraisons en 2024 et 2025) ; 7 + 2 en option commandés en 2024[1]
- Norvège - 5 systèmes (2019)
- Serbie - 8 systèmes[9]
- Ukraine - 2 systèmes, un commandé par ce pays en 2023 et un en 2024[10]
- Danemark - cinq commandés en 2022[5]
- Lituanie - commande d'un nombre non précisé en 2024[6]
- Suède - livraison d'un nombre non précisé à partir de 2026[11]
Notes et références
- Nathan Gain, « Les Pays-Bas doublent la mise avec le radar GM200 MM/C de Thales », sur Forces Opérations Blog, (consulté le )
- « Radar ground master 200 gm 200 thales orange 2019 : maquetland.com : : le monde… », sur maquetland.com (consulté le ).
- ↑ (en) Dipl.-Ing. (FH) Christian Wolff, « GM 200 », sur radartutorial.eu (consulté le ).
- ↑ « Ground Master 200 », sur Thales Group (consulté le ).
- Nathan Gain, « Le Danemark retient à son tour le radar GM200 MM/C de Thales », sur Forces Opérations Blog, (consulté le )
- « Le radar compact GM200 multi-mission de Thales va renforcer les opérations de contrebatterie de la Lituanie | Thales Group », sur www.thalesgroup.com, (consulté le )
- ↑ « Arménie : la France envoie 50 véhicules de combat blindés », sur Le Figaro, (consulté le )
- ↑ « Moldova bolsters air defenses with French radar system », sur Kyiv Independent (consulté le )
- ↑ TangoSix, « Prikazani MI-35P sa Kipra, najavljeni i Thales radari »
- ↑ « Thales va fournir un deuxième système de défense aérienne à l’Ukraine pour contribuer à la protection de son territoire | Thales Group », sur www.thalesgroup.com, (consulté le )
- ↑ Nathan Gain, « Nouvelle victoire nordique pour le radar GM200 MM/C de Thales », sur Forces Opérations Blog [FOB], (consulté le )
- Portail des télécommunications
- Portail de l’aéronautique