Grotte d'Orjobet

Grotte d'Orjobet
La grotte d'Orjobet
Localisation
Coordonnées
46° 07′ 54″ N, 6° 10′ 08″ E
Pays
France
Département
Région
Massif
Voie d'accès
Le sentier d’Orjobet
Caractéristiques
Altitude de l'entrée
1200
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
Localisation sur la carte de France

La grotte d'Orjobet est une cavité souterraine naturelle, qui est située sur la commune de Collonges-sous-Salève[1], en Haute-Savoie, région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le massif du Salève.

Historique

La grotte d'Orjobet a été découverte en par Horace-Bénédict de Saussure[2], un physicien, géologue et naturaliste genevois considéré comme l'un des fondateurs de l’alpinisme. Au cours d’une exploration, il découvre une grotte calcaire grâce à son guide François Orjobet. La grotte et le sentier qui y mène porteront désormais son nom[3].

Le sentier est tracé et équipé en par la section genevoise du Club Alpin Suisse grâce à une souscription et rénové en . En , le CAS remet officiellement sa gestion au Syndicat Mixte de Salève et sa propriété à la commune de Collonges-sous-Salève.

Accessibilité

La grotte est accessible grâce au sentier d’Orjobet qui mène du Coin (660 mètres) sur les hauteurs de Collonges-sous-Salève à la Croisette (1 175 mètres), hameau situé sur la frontière des communes d’Archamps, de Collonges-sous-Salève et de La Muraz. C’est un itinéraire classé facile par le CAS, sauf éventuellement en hiver. Il se parcourt entièrement en 1h40[4].

Description

L'accès à la grotte se fait par un escalier taillé à même la roche.

Galerie photo

Notes et références

  1. « Plan de la commune de Collonges-sous-Salève », sur collonges-sous-saleve.fr (consulté le ).
  2. « Salève: sentier et grotte d’Orjobet », sur bibibalades.ch, (consulté le ).
  3. « La grotte d’Orjobet : l’emblème de la randonnée au Salève », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  4. Randonnées au Salève, Publication de la Section genevoise du Club Alpin Suisse, Carouge-Genève 1984, itinéraire 28 page 46.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la Savoie