Grotte d'El Buxu

Grotte du Buxu
Cueva del Buxu
Entrée de la grotte
Localisation
Coordonnées
43° 21′ 27″ N, 5° 05′ 57″ O
Pays
Région
Commune
Localité voisine
Cardes
Caractéristiques
Occupation humaine
Découverte
1916
Patrimonialité
Géolocalisation sur la carte : Espagne
Géolocalisation sur la carte : Asturies

La grotte du Buxu est une grotte ornée et un site préhistorique situé dans la commune de Cangas de Onís, dans les Asturies, en Espagne[1],[2]. C'est une grotte karstique qui contient principalement des niveaux solutréens ayant livré une industrie lithique et osseuse et divers objets d'art mobilier, et qui abrite des figures d'art pariétal. Elle a été classée Bien d'intérêt culturel en 1985 (cote RI-51-010076)[3].

Historique

En novembre 1916, Ricardo Duque de Estrada, passionné de préhistoire, envoya son prospecteur, Cesáreo Cardin, inspecter la Cueva de las Inxanas mais, empruntant un mauvais chemin, il découvrit, à travers un petit passage, la grotte du Buxu. Ricardo Duque de Estrada a étudié les figures pariétales avec Hugo Obermaier, qui en a publié un compte-rendu en 1918.

Description

De chaque côté de la galerie principale se trouvent des ouvertures qui mènent à des puits et à des galeries hautes, dont une seule, la Grande Salle, contient de l'art pariétal.

Industrie lithique

Différents outils lithiques en silex du Solutréen ont été trouvés, principalement des grattoirs[4].

Art mobilier

On a trouvé dans la grotte une dent d'ours des cavernes (Ursus spelaeus) sculptée en forme d'oiseau. Elle a dû être utilisée comme pendentif, car elle présente un trou dans la partie proximale. Citons également une plaque de calcaire gravée de différents motifs (animaux, signes et anthropomorphes). Ces objets sont conservés et exposés au musée archéologique des Asturies (es).

Art pariétal

La grotte abrite des gravures et des figures pariétales en peinture noire, notamment des représentations d'animaux, tels que des chevaux, caprins, cerfs et bisons, ainsi que des figures géométriques qui pourraient représenter des pièges de chasse. L'ensemble est attribué au Solutréen.

La grotte fut le lieu d'inspiration du dessinateur et archéologue Roberto Frassinelli (es). C'est l'une des cavités décrites comme « magiques » par Juan García Atienza (es).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (es) Mario Menéndez Fernández, « Excavaciones arqueológicas en la cueva del Buxu (Cardes, Cangas de Onís) », ...,‎ , p. 69-74 (ISBN 84-7847-111-1)
  • (es) Hugo Obermaier, « La Cueva del Buxu (Asturias) », Museo Nacional de Ciencias Naturales, Madrid,‎

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Préhistoire
  • Portail de la spéléologie
  • Biens d’intérêt culturel en Espagne
  • Portail des Asturies