Grosse Isle (groupe de musique)

Grosse Isle
Pays d'origine Canada Irlande
Genre musical Musique traditionnelle québécoise et irlandaise
Années actives Depuis 2008
Site officiel [1]
Composition du groupe
Membres Sophie Lavoie
Fiachra O'Regan
François-Félix Roy
Anciens membres André Marchand

Grosse Isle est un trio de musique traditionnelle québécois formé en 2008. Le trio est composé de l'irlandais Fiachra O'Regan (Uilleann pipes, banjo, tin whistle, bouzouki et voix), et des québécois Sophie Lavoie (violon, piano, voix, podorythmie) et François-Félix Roy (guitare, podorythmie, voix).

Historique

Grosse Isle prend son origine en 2008 avec le duo et couple Sophie & Fiachra, composé de la violoneuse et pianiste jeannoise Sophie Lavoie et du multi-instrumentiste Fiachra O'Regan, originaire du Connemara en Irlande[1].

En plus d'être formée en piano classique[2], Sophie Lavoie commence sa pratique comme violoneuse avec le groupe l'Attisée, basé au Lac-Saint-Jean. Quant à Fiachra O'Regan, il commence la musique traditionnelle irlandaise dès l'âge de onze ans au tin whistle, pour ensuite apprend le banjo et la cornemuse. Il a été couronné champion d'Irlande en cornemuse (catégories Uilleann pipes et Uilleann pipes - slow air) et en tin whistle (catégorie slow air, en 2006) et s'est notamment produit avec le groupe irlandais The Chieftains[1].

Après la rencontre des deux musiciens en Irlande à l'occasion du Clifden Arts Week, un des plus importants festivals d'arts traditionnels en Irlande[1], Sophie Lavoie et Fiachra O'Regan commencent à se produire en duo sous le nom de Sophie & Fiachra[3] et sortent un disque en 2010. Le duo devient un trio et commence à travailler avec le guitariste Michael McCague, après quoi il adopte le nom de Fásta (qui peut se traduire par « mature » en gaélique irlandais). Ils sortent un premier album intitulé Rewind en 2014[4]. Un deuxième album en trio intitulé Un canadien errant paraît en 2016, avec cette fois le musicien André Marchand (La Bottine souriante, Les Charbonniers de l'enfer) à la guitare. Le groupe y reprend notamment la complainte éponyme d'Antoine Gérin-Lajoie, en plus de chansons et d'airs instrumentaux du Québec et de l'Irlande[5]. Un troisième album en trio suit avec Portraits, qui paraît en 2019[6].

À l'occasion de la sortie de son quatrième album Le bonhomme sept heures / The Bonesetter, le trio adopte le nom « Grosse Isle », en référence à l'île du même nom à l'entrée du golfe du Saint-Laurent où les irlandais faisaient quarantaine alors qu'ils fuyaient la Grande famine irlandaise pour partir vivre en Amérique[7]. Depuis sa fondation, le groupe s'est produit à travers l'Europe, l'Amérique et au-delà[8] ainsi que dans des contextes variés au Québec, du Festival Mémoire et Racines[9] au Festival du nouveau cinéma de Montréal[10] en passant par le Domaine Forget. Depuis 2024, André Marchand est remplacé par François-Félix Roy à la guitare et la podorythmie[11].

Le groupe sort son cinquième album, Homérique, le 7 mars 2025. L'album tourne autour de personnages mythiques d'Irlande et du Canada, parmi lesquels Grace O'Malley, Louis Cyr, la Dame blanche ou encore Louis Riel. Plusieurs des chansons d'inspiration traditionnelle sont composées par Sophie Lavoie. L'album comporte des chansons en anglais, en irlandais et en français[12],[13].

Les membres du trio mènent en parallèle des projets solo de diverses natures. Sophie Lavoie sort en 2023 un album solo intitulé Bleu bleu, composé de pièces instrumentales et de chansons originales[14] en plus d'avoir mené différents projets de recherche en tant qu'ethnomusicologue dont une maîtrise à l'Université de Montréal portant sur le style et le répertoire des violoneux du Saguenay–Lac-Saint-Jean[15]. Fiachra O'Regan a publié deux albums principalement composés d'airs pour cornemuse irlandaise seule : Aisling Gheal en 2008 et Na Beanna Beola[16] en 2023. François-Félix Roy sort quant à lui un album solo intitulé Peines perdues en 2023[17].

Formation

Membres

Grosse Isle est composé de :

Anciens membres

  • André Marchand (guitare, podorythmie, voix)
  • Michael McCague (guitare, bouzouki)

Discographie

Distinctions

Nominations au Gala de l'Adisq

  • 2016 : Album de l'année - traditionnel pour Un canadien errant[18]
  • 2019 : Album de l'année - traditionnel pour Portraits[19]
  • 2017 : Chanteuse de l'année - traditionnel pour Sophie Lavoie
  • 2020 : Chanteuse de l'année - traditionnel pour Sophie Lavoie
  • 2022 : Album de l'année - traditionnel pour Le Bonhomme sept heures/The Bonesetter
  • 2022 : Chanteuse de l'année - traditionnel pour Sophie Lavoie

Nomination aux GAMIQ

  • 2021 : Album Trad pour Le Bonhomme sept heures/The Bonesetter

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Audrey Pouliot, « Liés par une passion commune : La musique traditionnelle fait vibrer Sophie Lavoie et Fiachra O'Regan », Le Progrès,‎ , P. 41
  2. iClic (www.iclic.com), « 6 à 8 avec Trois pays au CRAPO », sur Le Journal de Joliette (consulté le )
  3. Daniel Côté, Le Quotidien, « Du duo Sophie & Fiachra au groupe Grosse Isle », sur Le Quotidien, (consulté le )
  4. (en) « Fásta: Rewind », sur The Irish Times (consulté le )
  5. Louis Cornellier, « Un Canadien errant, Fásta », sur Le Devoir, (consulté le )
  6. Daniel Côté, Le Quotidien, « Sophie & Fiachra + André Marchand: de la rare visite », sur Le Quotidien, (consulté le )
  7. (en) Gerry Jones, « GROSSE ISLE - Le Bonhomme Sept Heures / The Bonesetter », The Living Tradition, vol. 140,‎ (lire en ligne)
  8. Marie-Hélène Proulx, « Les sauveurs du folklore », sur L’actualité, (consulté le )
  9. (en-US) Elizabeth Szekeres, « Dispatches from Festival Mémoire et Racines day three (Sunday) daytime | Roots Music Canada », sur www.rootsmusic.ca, (consulté le )
  10. « Festival du nouveau cinéma | Estival du nouveau cinéma », sur nouveaucinema.ca (consulté le )
  11. « festivaltrad - Les Grands Bois », (consulté le )
  12. « Culture avec Katerine Verebely », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  13. « De la musique irlandaise à temps pour la Saint-Patrick », sur www.laction.com (consulté le )
  14. « Sophie Lavoie lance son tout nouvel album folk contemporain Bleu bleu », sur www.lactiondautray.com (consulté le )
  15. « Une fin de tournée à la maison pour la violoneuse Sophie Lavoie », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  16. « August 2023 Issue » Irish Music Magazine », sur www.irishmusicmagazine.com (consulté le )
  17. (en) « Peines Perdues », sur Songlines (consulté le )
  18. « Archives 2016 – », sur ADISQ (consulté le )
  19. « Archives 2019 – », sur ADISQ (consulté le )
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de la musique