Gros Blancs

Les Gros Blancs forment un groupe ethnique et socioéconomique de l'île de La Réunion. Il s'agit des descendants de populations d'origine européenne souvent d'ascendance aristocratique qui ont immigré depuis la France métropolitaine à la faveur de la colonisation de l'île à compter du milieu du XVIIe siècle et qui ont conservé un statut économique élevé depuis lors, à la différence des Petits Blancs des Hauts[1].

Nombre

La loi interdisant les statistiques ethniques en France, il est difficile de dénombrer ceux que l'on appelle les Gros Blancs avec précision, et seules des approximations plus ou moins douteuses sont disponibles. Ceci est d'autant plus vrai que ce groupe a eu tendance à disparaître en se confondant dans celui des petits Blancs et des Zoreilles.

Personnalités considérées comme des Gros Blancs

Références

  1. Lucette Labache, « Les relations interethniques à la Réunion », Cahiers de sociologie économique et culturelle, vol. 31, no 1,‎ , p. 101–115 (DOI 10.3406/casec.1999.2305, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Desse, « La récente transformation des acteurs économiques dans les D.O.M. : l'exemple de la Guadeloupe, Martinique et Réunion », Annales de Géographie, vol. 106, no 598,‎ , p. 592–611 (ISSN 0003-4010, lire en ligne, consulté le )
  • François Hoarau, « 10. La couleur indiscernable des « Petits-Blancs » de l'île de La Réunion », dans De quelle couleur sont les blancs ?, La Découverte, , 110–120 p. (lire en ligne)
  • Lucette Labache, « La question de l'ethnicité à l'île de la Réunion : vers un melting-pot ? », theses.fr, Paris, EHESS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Lucette Labache, « Les relations interethniques à la Réunion », Cahiers de sociologie économique et culturelle, vol. 31, no 1,‎ , p. 101–115 (DOI 10.3406/casec.1999.2305, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail des minorités
  • Portail de La Réunion
  • Langues créoles et créolophonie