Grenadier (Georges Diebolt)

Grenadier
Artiste
Date
1856
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
47° 19′ 34″ N, 5° 00′ 27″ E
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Côte-d’Or
Localisation sur la carte de Dijon

Le Grenadier est une statue de Georges Diebolt. Réalisée en 1856 pour l'ancien pont de l'Alma, à Paris, la statue se trouve, depuis la reconstruction de ce dernier, à Dijon.

Description

La statue est installée à Dijon, dans le département de la Côte-d'Or, sur l'avenue du Premier-Consul, face au lac Kir.

L'œuvre représente Michel Lerasle, un grenadier de l'armée française au XIXe siècle, dont les traits ont inspiré le sculpteur[1].

Histoire

La statue est commandée au sculpteur français Georges Diebolt lors de la construction du premier pont de l'Alma, à Paris, entre 1854 et 1856. Les deux piles sont décorées, côtés amont et aval, par une statue représentant quatre régiments de la guerre de Crimée : un zouave, un grenadier, un artilleur et un chasseur à pied. Le Zouave et le Grenadier sont exécutés par Diebolt, l'Artilleur et le Chasseur à pied par Auguste Arnaud.

Entre 1970 et 1974, à cause de son étroitesse et d'un tassement, le pont est totalement remplacé. Le nouveau pont de l'Alma ne comportant qu'une seule pile, seul le Zouave est conservé à son emplacement. Les trois autres statues sont déplacées : le Chasseur à pied dans le bois de Vincennes, le Grenadier à Dijon et l'Artilleur à La Fère. Le choix de Dijon s'explique car il s'agit de la ville natale de Diebolt.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Le Grenadier du lac Kir a retrouvé son nom : « C'est notre ancêtre, le soldat Lerasle » https://www.bienpublic.com/culture-loisirs/2024/09/28/le-grenadier-du-lac-kir-a-retrouve-son-nom-le-soldat-michel-lerasle
  • Portail de Dijon
  • Portail de la sculpture