GreenJolly

GreenJolly
Pays d'origine Ivano-Frankivsk, Ukraine
Genre musical Hip-hop
Années actives 20042005
Composition du groupe
Anciens membres Roman Kalyn
Roman Kostyuk

GreenJolly (en ukrainien : Ґринджоли (Gryndjoly)) est un duo ukrainien de hip-hop, actif entre 2004 et 2005. Ils représentent l'Ukraine au Concours Eurovision de la chanson 2005 avec le morceau Разом нас багато, devenu l'hymne officieux de la révolution orange[1].

Histoire

GreenJolly se compose de Roman Kalyn et Roman Kostyuk, originaires de la région d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine[2]

Après avoir reçu une wild card pour la finale de la présélection ukrainienne de l'Eurovision, Євробачення 2005 – національний відбір, le duo est choisi pour représenter son pays au Concours Eurovision de la chanson 2005 à Kiev, avec le morceau Разом нас багато[3]. En collaboration avec diverses stations de radio ukrainiennes, le groupe écrit cette chanson pour soutenir les manifestations contre la fraude électorale qui a lieu lors de l'élection présidentielle ukrainienne de 2004[2]. Cependant, le morceau est retravaillé afin de se conformer au règlement du concours et à l'Union européenne de radio-télévision[4],[5] Lors de la finale, le duo termine 19e avec 30 points, à égalité avec la Suède[6].

Après leur participation à l'Eurovision, le groupe se sépare[7].

Notes et références

  1. (en) « What's in a name? Eurovision slogans through the years », sur eurovision.tv, Union européenne de radio-télévision, (consulté le ).
  2. (en) What happened to Orange Revolution band Greenjolly?, Kyiv Post (23 novembre 2011)
  3. (uk) « Украину на Евровидении будет представлять группа "Гринджолы" », sur detector.media,‎ (consulté le ).
  4. (en) « Eurovision: Ukraine's entry aimed at Russia », sur BBC News, (consulté le ).
  5. (en) Roel Philips, « Greenjolly to sing in eight languages », sur ESCToday, (consulté le ).
  6. (en) « Grand Final of Kyiv 2005 », Union européenne de radio-télévision (consulté le ).
  7. (es) David Omar SG, « Razom nas bahato – Corrupción, revolución y Eurovisión en Ucrania », sur Historicca, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du hip-hop
  • Portail de l’Ukraine