Green-Got

Green-Got
Histoire
Fondation
Green-Got Fundation
Cadre
Forme juridique
Domaines d'activité
Siège
Pays
Organisation
Fondatrice
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates

Green-Got est une Institution Financière française de technologie financière (Fintech) orientée sur le marché des particuliers et indépendants. Elle développe des comptes de paiement et une assurance-vie dont les investissements sont dirigés vers les secteurs liés à la transition écologique.

Présente initialement en France, l'entreprise s'ouvre à la Belgique en 2023.

Historique

En est fondée la société Domino, sous le nom commercial de Green-Got[note 1] par Maud Caillaux[2], Andréa Ganovelli[3], et Fabien Huet[4]. L'objectif visé est alors de réorienter les flux financiers vers la transition écologique et énergétique[5].

Après deux années de construction du projet, l'application Green-Got est lancée en France en avec une carte Mastercard en bois ou en PVC recyclé[6]. En , l'application devient compatible avec les systèmes de paiement mobile Apple Pay et Google Pay.

En , l'entreprise lève 5 millions d'euros pour financer son expansion en Europe et développer son offre[7],[8],[9]. Peu après, l'entreprise se déploie en Belgique[4],[10].

En 2024, Green-Got étoffe son offre de services financiers avec des contrats d'assurance-vie en partenariat avec l'assureur Generali[11],[12]. En novembre 2024, dans le cadre de sa demande d'agrément d'établissement de paiement, l'entreprise collecte 5 millions d'euros en moins de trois heures, détenant ainsi le record Européen devant Qonto[13],[14].

En , Green-Got commercialise une offre de carte de paiement premium proposant des assurances et des remises, notamment auprès de SNCF Connect[15] , la Fnac et Biocoop.

Identités visuelles

Notes et références

Notes

  1. construit sur contraction des mots anglais green et ingot, signifiant littéralement « lingot vert »[1].

Références

  1. « Aujourd'hui l'économie, le portrait - Maud Caillaux : «Réorienter les flux financiers vers la transition» écologique avec Green-Got », sur Radio France internationale (RFI), (consulté le ).
  2. « Maud Caillaux a le feu vert pour sa banque », sur Les Échos, (consulté le ).
  3. Jennifer Matas, « Les cofondateurs de Green-Got misent sur la complémentarité de leurs profils » , sur entrepreneurs.lesechos.fr, (consulté le ).
  4. Charlotte de Condé, « "Nos banques ont été créées pendant la révolution industrielle où il fallait financer massivement les énergies fossiles" » , La Libre Belgique, (consulté le ).
  5. Gaëlle Ménage, « Green-Got : la néo-banque qui finance la transition écologique » , sur Forbes, (consulté le ).
  6. Aurélie Blondel, « Les cartes bancaires se veulent plus « écoresponsables » », Le Monde,‎ (lire en ligne , consulté le ).
  7. (en-GB) danwillis, « Eco-focused neobank Green-Got lands €5m », sur FinTech Global, (consulté le ).
  8. (en-GB) Fiona Alston, « French fintech Green-Got banks €5 million to grow its green banking platform in Europe » , sur Tech.eu, (consulté le ).
  9. (en) « Sustainable Banking Platform Green-Got Eyes International Expansion to Bring Climate-friendly Banking to Europe » , sur financialit.net, (consulté le ).
  10. Raphaël Meulders, « Maud Caillaux et sa néobanque qui a déjà conquis 15 000 Belges : "Il ne faut pas être un farouche écolo prêt à perdre son argent pour venir chez nous" » , La Libre Belgique, (consulté le ).
  11. Morgane Rémy, « Ces assureurs partenaires des néocourtiers en épargne » , sur L'Argus de l'assurance, (consulté le ).
  12. Jean-Victor Semeraro, « « Nos clients ont l'assurance de financer les acteurs de la transition écologique » (Maud Caillaux, Green-Got) » , La Tribune, (consulté le ).
  13. Alexandra Oubrier, « La néobanque verte Green Got mobilise ses clients pour se développer » , L'Agefi, (consulté le ).
  14. Emmanuel Gavard, « La néobanque Green-Got appuie sur l’accélérateur » , Stratégies, (consulté le ).
  15. Julia Luczak-Rougeaux, « Green-Got et SNCF Connect s’allient pour favoriser les trajets en train » , sur TOM.travel, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’économie
  • Portail de la France