Greater Nile Oil Pipeline
Le Greater Nile Oil Pipeline est un important oléoduc pour l'exportation de pétrole au Soudan. Il s'étend sur environ 1 600 km dont environ 1,8 kilomètre est sous-marin. Il a été construit par la Greater Nile Petroleum Operating Company (GNPOC) et a commencé à fonctionner en 1999. Il est exploité par la China National Petroleum Corporation (CNPC), qui possède une participation de 40% dans la GNPOC[1].
Initialement, l'oléoduc partait du champ pétrolier de Heglig dans l'État du Sud Kurdufan. Depuis 1999, l'oléoduc a été prolongé et commence maintenant au champ pétrolifère Unity. L'oléoduc dessert la raffinerie de pétrole de Port-Soudan sur la mer Rouge, en passant par les monts Nuba et Khartoum[2].
En février 2024 la pipeline devient hors service[3] en plein conflit entre les Forces de soutien rapide et les Forces armées soudanaises. L'économie du Soudan du Sud est alors fortement impactée ce qui pousse le gouvernement à discuter en 2024 d'un accord avec la Chine pour construire un nouvel oléoduc.
Références
- ↑ Anon 2005, 'Focus on diplomacy and Sudan', APS Diplomat News Service, 15 Août.
- ↑ USAID 2001, 'Sudan: Oil and gas concession holders' (map), University of Texas Library.
- ↑ « Guerre au Soudan: un pipeline hors service fait craindre un assèchement des revenus du pétrole », sur RFI, (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du Soudan
- Portail du Soudan du Sud
- Portail des énergies fossiles