Grand Prix automobile d'Émilie-Romagne 2025

Grand Prix d'Émilie-Romagne 2025
Données de course
Nombre de tours 63
Longueur du circuit 4,933 km
Distance de course 309,049 km
Conditions de course
Nom officiel Formula 1 AWS Gran Premio Del Made In Italy E Dell'emilia-Romagna 2025
Date 16 au
Heure de départ 15 h
Organisateur Fédération internationale de l'automobile
Directeur de course Rui Marques
Affluence 242 000 spectateurs sur les trois jours[1]
Résultats
Vainqueur Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
h 31 min 33 s 199 (vitesse moyenne : 202,537 km/h)
Pole position Oscar Piastri,
McLaren-Mercedes,
min 14 s 670
(vitesse moyenne : 236,673 km/h)
Record du tour en course Max Verstappen,
Red Bull-Honda RBPT,
min 17 s 198
(vitesse moyenne : 226,604 km/h)

Le Grand Prix automobile d'Émilie-Romagne 2025 (Formula 1 AWS Gran Premio Del Made In Italy E Dell'emilia-Romagna 2025), disputé le 18 mai 2025 sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari d'Imola est la 1132e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la cinquième édition du Grand Prix d'Émilie-Romagne comptant pour le championnat du monde de Formule 1, et de la septième manche du championnat 2025.

Lors de la première phase des qualifications, Yuki Tsunoda est victime d'un violent accident lorsqu'il perd le contrôle de sa monoplace à la chicane Villeneuve et la fracasse contre le mur de pneus ; elle rebondit dessus et part en tonneaux, sans dommage pour le Japonais. Contrairement à Max Verstappen, qui le devançait de 49 millièmes de seconde après les premières tentatives, Oscar Piastri améliore son temps lors de sa deuxième sortie en Q3 et part en pole position, pour la troisième fois de la saison et de sa carrière. Le leader du championnat bat le Néerlandais de 34 millièmes de seconde. Sur la deuxième ligne, George Russell et Lando Norris sont à seulement 137 et 292 millièmes de seconde. Les Aston Martin AMR25, en regain de forme à Imola, permettent à Fernando Alonso d'obtenir le cinquième temps, devant Carlos Sainz sur la troisième ligne, alors que Lance Stroll est huitième, derrière Alexander Albon. La cinquième ligne a l'accent francophone avec Isack Hadjar suivi de Pierre Gasly. Sur leurs terres, à quelques dizaines de kilomètres de Maranello les pilotes de la Ferrari SF-25, Charles Leclerc, onzième et Lewis Hamilton, douzième, sont éliminés en Q2.

Pour le 400e Grand Prix de Red Bull Racing, Max Verstappen s'impose une quatrième fois consécutive à Imola et remporte sa deuxième victoire de la saison, la soixante-cinquième de sa carrière. Un freinage tardif au premier virage lui permet de dépasser Oscar Piastri par l'extérieur puis de mener l'épreuve jusqu'à son terme ; aucune des péripéties de cette course très animée, d'une voiture de sécurité virtuelle à une autre bien réelle, ne perturbe la marche du quadruple champion du monde en titre au volant d'une RB21 aux qualités retrouvées, mais avec laquelle Yuki Tsunoda doit s'escrimer durant toute l'épreuve pour entrer dans points. Verstappen devance sur le podium les McLaren qui n'ont pas été en mesure de l'inquiéter ; Lando Norris, grâce à des pneus plus frais en fin de course, prend le meilleur sur son coéquipier pour terminer deuxième.

À l'extinction des feux, occupé à contenir George Russell qui a pris la meilleure impulsion, Oscar Piastri laisse Max Verstappen prendre la trajectoire extérieure à l'entrée dans la chicane de Tamburello. Ce dernier retarde son freinage au maximum et, comme il l'expliquera « emmène beaucoup de vitesse en relâchant les freins » ce qui lui permet de dépasser la McLaren puis de la mettre rapidement à distance. Dans une tentative d'undercut, Piastri s'arrête dès le treizième tour et laisse la deuxième position à Norris, rapidement revenu aux avant-postes depuis sa quatrième place sur la grille. Norris rentre au vingt-huitième tour et, au moment de son retour en piste, Esteban Ocon tombe en panne et s'arrête sur le gazon, provoquant une procédure de voiture de sécurité virtuelle, ce dont profite Verstappen pour bénéficier d'un « arrêt gratuit ». Son avance passe ainsi à plus de vingt secondes sur Norris. Il ne laisse aucune chance à ses rivaux jusqu'au drapeau à damier, agité par Federica Brignone.

Avec une vraie voiture de sécurité déployée au quarante-sixième tour pour permettre de dégager la Mercedes d'Antonelli en panne en bord de piste, les diverses stratégies sont chamboulées, et les pilotes Ferrari, revenus du milieu de la grille avec un excellent rythme de course, tirent leur épingle du jeu, luttant dans les derniers tours pour les gros points contre la Williams d'Alexander Albon. Leclerc, quatrième à la relance, est toujours en pneus durs usés tandis qu'Albon et Hamilton ont changé leurs gommes, tout comme Norris et Verstappen et non Piastri. Albon se montre dès lors très pressant, aileron arrière mobile ouvert, derrière Leclerc qui se défend au point d'obliger son rival à mettre deux roues hors piste, ce qui permet à Hamilton de le doubler. En gommes plus fraîches, Hamilton dépasse son coéquipier à trois tours de l'arrivée pour terminer quatrième, son meilleur résultat avec Ferrari. Dans l'avant-dernier tour, sur ordre de son stand et pour se prémunir d'une éventuelle pénalité pour sa défense musclée du cinquante-neuvième tour, Leclerc laisse la cinquième place à Albon. George Russel, dans l'impossibilité d'obtenir un meilleur résultat, se contente d'une septième place qu'il doit même défendre sur la fin face à Sainz. Isack Hadjar fait une nouvelle course solide pour prendre les deux points du neuvième rang, devant Yuki Tsunoda qui dédie son point à ses mécaniciens qui ont reconstruit entièrement sa monoplace après son crash en essais libres.

L'avance d'Oscar Piastri (146 points), en tête du championnat, se réduit à treize points sur Lando Norris (133 points) et vingt-deux sur Max Verstappen (124 points). Toujours dans les points depuis le début de la saison, George Russell (99 points) reste quatrième devant Charles Leclerc (61 points) tandis que Lewis Hamilton (53 points) accède au sixième rang d'où il déloge Kimi Antonelli (48 points). Alexander Albon (40 points), qui continue d'engranger les bons résultats, est huitième devant Esteban Ocon et Lance Stroll (14 points chacun). Au championnat des constructeurs, McLaren (279 points) augmente encore son avance sur Mercedes (147 points) qui précède Red Bull (131 points) et Ferrari (114 points). Plus loin, Williams (51 points) cinquième, devance Haas (20 points) ; suivent Aston Martin (14 points), Racing Bulls (10 points), Alpine (7 points) et Kick Sauber (6 points).

Contexte avant la course

Colapinto remplace Doohan

Après six courses au volant de l'Alpine A525, Jack Doohan est remplacé par Franco Colapinto, titularisé au côté de Pierre Gasly dès ce premier Grand Prix européen de la saison, alors qu'il était pilote de réserve. Il reste toutefois en période d'évaluation, dans la mesure où son contrat s'étend sur cinq courses. À l'issue de cette échéance, et selon ses résultats, l'équipe choisira de le conserver ou de le remplacer[2].

Démission d'Oliver Oakes

Alpine F1 Team annonce la démission de son directeur d'équipe (Team Principal) Oliver Oakes pour raisons personnelles (quelques jours après l'inculpation de son frère William Oakes pour transfert de biens criminels), remplacé par Flavio Briatore[3].

Comme la FIA interdit au manager italien de devenir le responsable officiel de l'écurie, puisqu'il n'est pas un employé d'Alpine mais un conseiller spécial de la maison mère Renault, le communiqué indique que Briatore va « couvrir les fonctions précédemment réalisées par Oakes » sans jamais employer le titre de Team Principal ou de directeur d'équipe ; dans l'attente d’une nomination officielle à la tête de l’équipe, Dave Greenwood, directeur de course arrivé en janvier en provenance de l'écurie Hitech Racing de Formule 2 où il travaillait avec Oakes, occupe le rôle de « personne responsable désignée auprès de la FIA »[4],[5].

Pneus disponibles

Pneus disponibles à Imola[6]
Pneus pour piste sèche Pneus pluie
Durs (Type C4) Medium (Type C5) Tendres (Type C6)     
Intermédiaires
   
      Pluie

Essais libres

Première séance, le vendredi de 13 h 30 à 14 h 30

Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres[7]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 16 s 545
2 Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 16 s 577 + 0 s 032
3 Carlos Sainz Williams-Mercedes 1 min 16 s 597 + 0 s 052
4 George Russell Mercedes 1 min 16 s 599 + 0 s 054
5 Lewis Hamilton Ferrari 1 min 16 s 641 + 0 s 096
6 Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 16 s 696 + 0 s 151
  • La session est définitivement interrompue au drapeau rouge à trois minutes du terme après que Gabriel Bortoleto tire tout droit dans le dernier virage du circuit et tape, légèrement, le mur[8].

Deuxième séance, le vendredi de 17 h à 18 h

Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres[9]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 15 s 293
2 Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 15 s 318 + 0 s 025
3 Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 15 s 569 + 0 s 276
4 George Russell Mercedes 1 min 15 s 639 + 0 s 400
5 Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 15 s 753 + 0 s 442
6 Charles Leclerc Ferrari 1 min 15 s 768 + 0 s 475
  • La session est interrompue au drapeau rouge à sept minutes du terme après qu'Isack Hadjar a perdu le contrôle de sa monoplace à la sortie du virage de Tamburello et fait deux tête-à-queue avant de taper la barrière et de rebondir contre celle-ci La séance ne reprend que pour trois minutes[10].

Troisième séance, le samedi de 12 h 30 à 13 h 30

Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres[11]
Pos. Pilote Voiture Chrono Écart
1 Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 14 s 897
2 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 14 s 997 + 0 s 100
3 Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 15 s 078 + 0 s 181
4 Andrea Kimi Antonelli Mercedes 1 min 15 s 399 + 0 s 502
5 Charles Leclerc Ferrari 1 min 15 s 451 + 0 s 554
6 Carlos Sainz Williams-Mercedes 1 min 15 s 457 + 0 s 560

Séance de qualifications

Résultats des qualifications

Résultats des qualifications[12]
Pos. Pilote Écurie Qualifications 1 Qualifications 2 Qualifications 3
1 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 1 min 15 s 500 1 min 15 s 214 1 min 14 s 670
2 Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 1 min 15 s 175 1 min 15 s 394 1 min 14 s 704
3 George Russell Mercedes 1 min 15 s 852 1 min 15 s 334 1 min 14 s 807
4 Lando Norris McLaren-Mercedes 1 min 15 s 894 1 min 15 s 261 1 min 14 s 962
5 Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 1 min 15 s 695 1 min 15 s 442 1 min 15 s 431
6 Carlos Sainz Williams-Mercedes 1 min 15 s 987 1 min 15 s 198 1 min 15 s 432
7 Alexander Albon Williams-Mercedes 1 min 16 s 123 1 min 15 s 521 1 min 15 s 473
8 Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 1 min 15 s 817 1 min 15 s 497 1 min 15 s 581
9 Isack Hadjar Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 16 s 253 1 min 15 s 510 1 min 15 s 746
10 Pierre Gasly Alpine-Renault 1 min 15 s 937 1 min 15 s 505 1 min 15 s 787
11 Charles Leclerc Ferrari 1 min 16 s 108 1 min 15 s 604
12 Lewis Hamilton Ferrari 1 min 16 s 163 1 min 15 s 765
13 Andrea Kimi Antonelli Mercedes 1 min 15 s 943 1 min 15 s 772
14 Gabriel Bortoleto Kick Sauber-Ferrari 1 min 16 s 340 1 min 16 s 620
15 Franco Colapinto Alpine-Renault 1 min 16 s 256 Pas de temps
16 Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 1 min 16 s 379
17 Nico Hülkenberg Kick Sauber-Ferrari 1 min 16 s 518
18 Esteban Ocon Haas-Ferrari 1 min 16 s 613
19 Oliver Bearman Haas-Ferrari 1 min 16 s 918
Temps minimal à réaliser pour la qualification : 1 min 20 s 437 (107 % du meilleur temps en Q1 : 1 min 15 s 175)
Nq. Yuki Tsunoda Red Bull-Honda RBPT Pas de temps

Grille de départ

  • Yuki Tsunoda, initialement non qualifié après avoir, lors de la première partie des qualifications, violemment percuté le mur après une perte de contrôle dans le virage no 5, envoyant sa Red Bull en tonneaux, est repêché par les commissaires et autorisé à prendre le départ depuis la dernière place de la grille[13],[14]. Il s'élance finalement depuis la voie des stands après que son écurie a brisé la règle du parc fermé pour réaliser des réparations sur sa monoplace, notamment le remplacement de pièces du groupe motopropulseur[15].
  • Franco Colapinto, auteur du quinzième temps, est pénalisé d'un recul d'une place à cause d'une erreur de son écurie qui l'a envoyé au bout de voie des stands avant le signal de reprise de la séance ; il s'élance seizième[16],[17].

Course

Classement de la course

Classement de la course[18]
Pos. no  Pilote Écurie Tours Temps/Abandon Grille Points
1 1 Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 63 1 h 31 min 33 s 199 (202,537 km/h) 2 25
2 4 Lando Norris McLaren-Mercedes 63 + 6 s 109 4 18
3 81 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 63 + 12 s 956 1 15
4 44 Lewis Hamilton Ferrari 63 + 14 s 356 12 12
5 23 Alexander Albon Williams-Mercedes 63 + 17 s 945 7 10
6 16 Charles Leclerc Ferrari 63 + 20 s 774 11 8
7 63 George Russell Mercedes 63 + 22 s 034 3 6
8 55 Carlos Sainz Williams-Mercedes 63 + 22 s 898 6 4
9 6 Isack Hadjar Racing Bulls-Honda RBPT 63 + 23 s 586 9 2
10 22 Yuki Tsunoda Red Bull-Honda RBPT 63 + 26 s 446 Pitlane 1
11 14 Fernando Alonso Aston Martin-Mercedes 63 + 27 s 250 5
12 27 Nico Hülkenberg Kick Sauber-Ferrari 63 + 30 s 296 17
13 10 Pierre Gasly Alpine-Renault 63 + 31 s 424 10
14 30 Liam Lawson Racing Bulls-Honda RBPT 63 + 32 s 511 15
15 18 Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 63 + 32 s 993 8
16 43 Franco Colapinto Alpine-Renault 63 + 33 s 411 16
17 87 Oliver Bearman Haas-Ferrari 63 + 33 s 808 19
18 5 Gabriel Bortoleto Kick Sauber-Ferrari 63 + 38 s 572 14
Abd. 12 Andrea Kimi Antonelli Mercedes 44 Accélérateur 13
Abd. 31 Esteban Ocon Haas-Ferrari 27 Moteur 18

Pole position et record du tour

Tours en tête

Classements généraux à l'issue de la course

Pilotes[22]
Pos. Pilote Écurie Points
1 Oscar Piastri McLaren-Mercedes 146
2 Lando Norris McLaren-Mercedes 133
3 Max Verstappen Red Bull-Honda RBPT 124
4 George Russell Mercedes 99
5 Charles Leclerc Ferrari 61
6 Lewis Hamilton Ferrari 53
7 Andrea Kimi Antonelli Mercedes 48
8 Alexander Albon Williams-Mercedes 40
9 Esteban Ocon Haas-Ferrari 14
10 Lance Stroll Aston Martin-Mercedes 14
11 Carlos Sainz Williams-Mercedes 11
12 Yuki Tsunoda Red Bull-Honda RBPT 10
13 Pierre Gasly Alpine-Renault 7
14 Isack Hadjar Racing Bulls-Honda RBPT 7
15 Nico Hülkenberg Kick Sauber-Ferrari 6
16 Oliver Bearman Haas-Ferrari 6
Constructeurs[22]
Pos. Écurie Points
1 McLaren-Mercedes 279
2 Mercedes 147
3 Red Bull 131
4 Ferrari 114
5 Williams-Mercedes 51
6 Haas-Ferrari 20
7 Aston Martin-Mercedes 14
8 Racing Bulls-Honda RBPT 10
9 Alpine-Renault 7
10 Kick Sauber-Ferrari 6

Statistiques

Le Grand Prix automobile d'Émilie-Romagne 2025 représente :

Au cours de ce Grand Prix :

  • Max Verstappen est élu « pilote du jour » à l'issue d'un vote organisé sur le site officiel de la Formule 1[30] ;
  • Vitantonio Liuzzi (80 départs en Grands Prix entre 2005 et 2011, 26 points inscrits) est nommé conseiller par la FIA pour aider dans leurs jugements le groupe des commissaires de course[31].

Notes et références

  1. « Courses 2025 Grand Prix d'Émilie-Romagne », sur zonef1.com, (consulté le )
  2. Rémy Georges, « Alpine F1 en mode survie : Franco Colapinto déjà menacé avant même ses débuts. », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  3. Boris Lemoine, « La démission d'Oliver Oakes d'Alpine lié à l'Arrestation de son frère et une possible implication », sur motorsinside.com, (consulté le )
  4. Franck Drui, « La FIA interdit à Briatore d’être le directeur d’équipe d'Alpine F1 ! », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  5. Pierre Van Vliet, « Dave Greenwood représente Alpine pour la FIA, pas Flavio Briatore... », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  6. Michaël Duforest, « Pirelli annonce des pneus plus tendres pour Miami et Imola. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  7. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 AWS GRAN PREMIO DEL MADE IN ITALY E DELL'EMILIA-ROMAGNA 2025 - Practice 1 », sur formula1.com, (consulté le ).
  8. Emmanuel Touzot, « Emilie-Romagne, EL1 : Piastri emmène un doublé McLaren F1 devant Sainz. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le ).
  9. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 AWS GRAN PREMIO DEL MADE IN ITALY E DELL'EMILIA-ROMAGNA 2025 - Practice 2 », sur formula1.com, (consulté le ).
  10. Emmanuel Touzot, « Emilie-Romagne, EL2 : Piastri et Norris dominent, Gasly surprend en 3e place. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le ).
  11. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 AWS GRAN PREMIO DEL MADE IN ITALY E DELL'EMILIA-ROMAGNA 2025 - Practice 3 », sur formula1.com, (consulté le ).
  12. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 AWS GRAN PREMIO DEL MADE IN ITALY E DELL'EMILIA-ROMAGNA 2025 - QUALIFYING », sur formula1.com, (consulté le )
  13. Rémy Georges, « Oscar Piastri en pole à Imola après un crash terrifiant de Yuki Tsunoda en qualifications. », sur f1i.autojournal.fr, (consulté le )
  14. « Émilie-Romagne 2025 - Grille de départ », sur statsf1.com, (consulté le )
  15. Valentin Glo, « Yuki Tsunoda partira de la voie des stands à Imola. », sur autohebdo.fr, (consulté le )
  16. Basile Davoine, « Accidenté puis pénalisé : la première qualif à oublier de Colapinto avec Alpine. », sur fr.motorsport.com, (consulté le )
  17. Franck Drui, « Officiel : Colapinto prend une pénalité sur la grille à Imola. », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
  18. (en) Formula One Management, « FORMULA 1 AWS GRAN PREMIO DEL MADE IN ITALY E DELL'EMILIA-ROMAGNA 2025 - RACE RESULT », sur formula1.com, (consulté le )
  19. « Émilie-Romagne 2025 - Qualifications », sur statsf1.com, (consulté le )
  20. « Émilie-Romagne 2025 - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le )
  21. « Émilie-Romagne 2025 - Tours en tête », sur statsf1.com, (consulté le )
  22. « Émilie-Romagne 2025 - Championnats Pilotes et Constructeurs », sur statsf1.com, (consulté le )
  23. « Oscar Piastri - Pole positions », sur statsf1.com, (consulté le ).
  24. « Max Verstappen - Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  25. « Statistiques pilotes - Victoires consécutivement par Grand Prix », sur statsf1.com, (consulté le )
  26. « Red Bull Victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  27. « Honda RBPT victoires », sur statsf1.com, (consulté le )
  28. « Red Bull - Meilleurs tours », sur statsf1.com, (consulté le )
  29. « Red Bull - Grands Prix disputés », sur statsf1.com, (consulté le )
  30. Basile Davoine, « Qui est le pilote du jour au GP d'Émilie-Romagne F1 2025 ? », sur fr.motorsport.com, (consulté le ).
  31. (en) FIA Communications Department, « F1 - 2025 Emilia Romagna Grand Prix Preview - Race Stewards Biographies.pdf », sur fia.com, (consulté le )

Lien externe


  • Portail de la Formule 1
  • Portail de l’Italie
  • Portail des années 2020