Grace Alekhine

Grace Alekhine
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Grace Norton Wishaar
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Sport
Vue de la sépulture.

Grace Norton Eisler Peeke Freeman Bromley Alekhine (née Grace Norton Wishaar) est une joueuse d'échecs et peintre née le 26 octobre 1876 à Beverly, dans le New Jersey, et morte le 21 février 1956 à Neuilly-sur-Seine. Elle est aussi connue pour être la quatrième et dernière épouse d'Alexandre Alekhine, ce dernier étant son cinquième mari.

Biographie

Grace Alekhine est reconnue en tant qu'artiste pour deux aspects de son œuvre : à la fois pour ses portraits miniatures et ses décors de scènes de théâtre. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres new-yorkais pour la peinture de décors de scènes, et elle est alors la seule femme des États-Unis exerçant ce métier (1907)[1]. Elle s'adonne aussi à la peinture miniature, avec par exemple des portraits des filles de Jack London[2], et trois de ses tableaux sont exposés en 1914 au Salon des Beaux Arts à Paris[3].

Elle rencontre Alexandre Alekhine lors d'une partie simultanée de ce dernier à Tokyo en 1933, et ils se marient l'année suivante à Villefranche-sur-Mer.

Durant la Seconde Guerre mondiale, elle reste en France n'ayant pas d'autorisation de quitter le territoire, tandis que son mari se réfugie au Portugal, elle gère les biens du couple - en particulier le château de Saint-Aubin-le-Cauf, qu'elle a acquis dans les années 1930, occupé par un régiment de l'armée allemande[4] - et participe en 1944 au championnat de Paris, et y devient la championne féminine.

Elle est enterrée au cimetière Montparnasse à Paris avec Alexandre Alekhine, où son nom est mal orthographié[réf. souhaitée].

Notes et références

  1. « The Pittsburgh Press - Recherche d'archives de Google Actualités », sur news.google.com (consulté le )
  2. (en) Charmian London, The Book of Jack London, The Century Company (lire en ligne), p.84
  3. (en-US) Special Cable to THE NEW YORK TIMES, « AMERICANS AT BIG SALON.; Unusually Large Number of Paintings by Them Accepted. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  4. « Histoire de La Chatellenie | Saint Aubin Le Cauf », sur La Chatellenie (consulté le )

Liens externes

  • Portail des arts
  • Portail des échecs