Gouvernement intérimaire

Un gouvernement intérimaire est un gouvernement provisoire dont le temps est limité à une période entre deux gouvernements ou régimes. Son rôle est généralement d'expédier les « affaires courantes ».

Les gouvernements intérimaires peuvent être mis en place lorsqu'un gouvernement dans un système parlementaire est défait par une motion de censure, ou dans le cas où l'Assemblée devant laquelle le gouvernement est responsable est dissoute, pour une période intérimaire jusqu'à ce qu'une élection soit organisée et qu'un nouveau gouvernement soit formé. Légalement, les activités du gouvernement intérimaire sont limitées par les normes.

Bangladesh

1998-2006

Le gouvernement intérimaire du Bangladesh était une forme de gouvernement dans laquelle le Bangladesh était dirigé par un gouvernement sélectionné pour une période intérimaire pendant la transition d'un gouvernement élu à un autre, après l'achèvement du mandat du premier, entre 1996 et 2008. Le gouvernement élu sortant transmettait son pouvoir à un gouvernement intérimaire non élu et non partisan (CTG).

Les principaux membres du gouvernement intérimaire ne représentaient aucun parti politique et n'étaient pas autorisés à se présenter aux élections. L'objectif principal du gouvernement intérimaire était de créer un environnement équitable dans lequel une élection pouvait être organisée de manière libre et équitable sans aucune influence politique du gouvernement sortant.

Il n'était pas habilité à prendre des décisions politiques, sauf en cas de nécessité. Le chef du gouvernement intérimaire était appelé conseiller principal (à la place du premier ministre du Bangladesh) et était choisi par le président du Bangladesh. Le conseiller principal choisissait les autres conseillers. Les postes de haut niveau de l'administration étaient généralement répartis entre les conseillers. Le conseiller principal et les autres étaient engagés pour leurs activités auprès du président du Bangladesh.

En 2011, le gouvernement dirigé par la Ligue Awami a aboli le gouvernement intérimaire en adoptant le 15e amendement de la constitution avec sa majorité au Parlement. Les partis d'opposition, dont le BNP, ont protesté contre l'adoption de cet amendement.

Depuis 2024

Le 5 août 2024, suite aux importantes manifestations contre le système des quotas, la Première Ministre Sheikh Hasina démissionne et s'exile en Inde.

Le chef d'état-major de l'Armée de terre du Bangladesh, le Général Waker-uz-Zaman et le Président Mohammed Shahabuddin annoncent alors la formation d'un gouvernement intérimaire. Le parlement est dissout le 6 août. Le mouvement "Students Against Discrimination" propose de nommer l'économiste et Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus comme Premier Ministre du gouvernement intérimaire. Celui-ci accepte et forme une équipe gouvernementale, le gouvernement Yunus. Il prête serment le 8 août 2024.

Muhammad Yunus a annoncé que les prochaines élections législatives auront lieu en avril 2026[1].

Irak

Le gouvernement intérimaire irakien a été formé par la force multinationale présente en Irak comme gouvernement provisoire pour gérer l'Irak jusqu'à la constitution du gouvernement de transition en Irak qui devait être mis en place à la suite des élections du 30 janvier 2005.

Le gouvernement intérimaire irakien a lui-même pris la place de l'Autorité provisoire de la coalition (qui collaborait avec le Conseil de gouvernement de l'Irak (en)) le , et a été remplacé par le gouvernement de transition le .

Grèce

2012

Le gouvernement Pikramménos (en grec moderne : Υπηρεσιακή κυβέρνηση Παναγιώτη Πικραμμένου) est le gouvernement de la République hellénique entre le et le , après la dissolution de la XVe législature du Parlement.

Il est dirigé par l'indépendant Panagiótis Pikramménos, président du Conseil d'État. Il succède au gouvernement d'union nationale de l'indépendant Loukás Papadímos et cède le pouvoir au gouvernement minoritaire du conservateur Antónis Samarás après que la ND a remporté la majorité relative aux élections anticipées de juin 2012.

2015

Le gouvernement Thánou-Christophílou (en grec moderne : Υπηρεσιακή κυβέρνηση Βασιλικής Θάνου) est le gouvernement de la République hellénique entre le et le , institué à la suite de la dissolution de la XVIe législature du Parlement.

Pakistan

Au Pakistan, la commission électorale nomme un gouvernement intérimaire avant la campagne électorale[2].

Rwanda

Le gouvernement intérimaire rwandais ou gouvernement Kambanda du nom du Premier ministre qui le dirigea Jean Kambanda, est le gouvernement rwandais constitué le , trois jours après l'attentat du 6 avril 1994 qui a coûté la vie aux présidents rwandais Juvénal Habyarimana et burundais Cyprien Ntaryamira, et l'assassinat le lendemain par la garde présidentielle de la Première ministre Agathe Uwilingiyimana. Ce gouvernement civil dictatorial, constitué sous la houlette du chef de cabinet du ministre de la Défense, le colonel Théoneste Bagosora et sous l'influence directe du mouvement Hutu Power, conduisit le génocide des Tutsi rwandais. Il prend fin officiellement le à la suite de la victoire militaire du Front patriotique rwandais et la mise place d'un gouvernement d'union nationale dirigé par Faustin Twagiramungu.

Turquie

Le gouvernement Davutoğlu II (officiellement Conseil des ministres provisoire, en turc Geçici Bakanlar Kurulu) est le gouvernement intérimaire de la république de Turquie qui suit le gouvernement Davutoğlu I. Ahmet Davutoğlu occupe le poste de Premier ministre comme lors du gouvernement précédent. Il est officiellement compté comme le 63e gouvernement de la république de Turquie.

Références

  1. « Bangladesh general elections to be held in April 2026, announces interim chief Muhammad Yunus; gives a 'fascist regime' reminder », The Times of India,‎ (ISSN 0971-8257, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Caretaker prime minister to address nation tonight
  • Portail de la politique