Goleo VI et Pille
Goleo VI, ou plus simplement Goleo, est la mascotte officielle de la Coupe du monde de football de 2006 qui s'est déroulée du au en Allemagne. Prenant la forme d'un lion, il est toujours accompagné de son compagnon, Pille, un ballon de football parlant. Goleo porte un maillot blanc frappé du numéro 06 en référence à l'année de l'évènement. Le costume de Goleo a été confectionné par la société de Jim Henson pour un prix proche de 250 000 €.
Goleo fut officiellement choisie comme mascotte le durant une émission de télévision allemande présenté par Pelé et Franz Beckenbauer. Par ailleurs, il apparut en 2005 dans le clip vidéo de la chanson Love Generation de Bob Sinclar.
Étymologie
Goleo VI est formé de : Gol (goal), leo (lion) et VI (6/2006).
Critiques
La mascotte a été plusieurs fois critiquées[1], notamment car ce n'est pas un animal allemand et parce que certains la trouvaient laide. Beaucoup ont suggéré l'adoption d'un aigle, symbole de l'Allemagne, ou un écureuil, animal très populaire chez les Allemands. D'autres ont estimé que la mascotte était ridicule, notamment en raison du fait qu’elle ne porte pas de pantalon. Par ailleurs, la société NICI, qui commercialise Goleo, a déposé le bilan, les produits dérivés Goleo se vendant mal, mais aussi en raison des 28 millions d'euros qu'elle a dû débourser pour acquérir les droits exclusifs sur la mascotte[2].
Pille
Pille est le compagnon de Goleo VI. Cette mascotte prend la forme d'un ballon de football parlant[3],[4].
Notes
Notes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Pille (mascotte) » (voir la liste des auteurs).
Références
- ↑ So Foot, « Rétro - Coupe du monde 2006 - Sous le signe du ZZ… », (consulté le )
- ↑ https://archive.wikiwix.com/cache/20060519012655/https://fr.news.yahoo.com/17052006/202/le-fabricant-de-la-mascotte-du-mondial-de-football-depose.html.
- ↑ (en) Austin Coutinho, Goal! Football World Cup Quiz & Fun Book, Popular Prakashan, (lire en ligne).
- ↑ (es) Max Gehringer, A grande história dos mundiais 2002 2006, (lire en ligne).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du football
- Portail des félins
- Portail de l’Allemagne